08 mai, 2015

Bonnes résolutions pour mon retour.



Oui, on ne se refait pas. J'y pense déjà, j'avoue. Peut-être parce que j'ai un petit coup de barre. Peut-être parce que l'arrivée de la nuit m'angoisse, en ce moment. Peut-être parce que mon corps, après deux mois de soleil ici, n'est pas prêt à retourner en hiver. Peut-être... Je ne sais pas. Ce n'est pas ma famille ou mes amis qui me manquent (à part ma soeur et mon chat, en gros) mais surtout un certain "style de vie".

D'ailleurs, tant que l'on aborde le sujet. On ne sait pas de quoi le retour sera fait. Je ne sais pas si je compte rester en France, me poser un certain temps, bosser et repartir. Repartir tout de suite. Rester ici, parce que je serai "contentée" de mon aventure. Aucune idée. Et j'ai beau penser au jour où je reviendrai en France, je ne me focalise pas pour autant dessus ni sur le sujet de sa "contenance" (mis à part pour parler de bonnes résolutions à appliquer, cela pourrait fonctionner à partir du moment où je deviendrai sédentaire dans un pays donné). Ceci est donc un hypothétique article, rempli de bonnes résolutions qui me viennent à l'esprit, ici, alors que je dispose d'un temps quasi-illimité pour faire ce que je veux. L'écrire par ici ne fera que l'ancrer, j'espère...

Le fait d'avoir le temps me permet, ou me donne envie, de faire plein de trucs : scrapbooker notre voyage, réorganiser mes boards pinterest, marcher, lire (plein de choses, même si la culture "livresque" n'est pas la plus accessible ici !), méditer (oui, je m'y suis mise, un peu, j'en parlerai sans doute)...
Ici, tout me parait possible et accessible. Alors, oui, pour le moment je ne travaille pas, je me lève à l'heure que je veux (dans la limite du possible puisque nous sommes la plupart du temps en helpx et que nous devons des heures de "travail" à nos logeurs), j'organise ma journée comme je l'entend, avec les contraintes que je veux m'imposer.

Je crois sincèrement ne jamais pouvoir reprendre une vie "classique". Je crois que je ne pourrai pas passer ma vie à travailler, pour un salaire ridicule, pour un patron qui en voudra toujours plus (ou pas). Je crois que le travail n'est pas au centre du bonheur, que le travail n'est pas "la vie", même s'il en fait partie, bien-sûr. J'ai cette pensée depuis pas mal de temps, mais elle prend vraiment sens ici. Attention, je n'impose ce mode de pensée à personne. Il reste simplement mon ressenti. J'ai eu la chance de travailler pendant près de 5 ans entourée de livres, ma passion, ce qui est ce que l'on peut souhaiter à tout le monde. Mais je reste intimement persuadée que j'aurai fini par m'en lasser un jour.

Cette immense introduction pour poser sur le papier mes envies du moment. J'espère qu'elles seront durables et applicables dans le temps, et pas simplement un effet du voyage, qui me fait croire que tout est possible :D...

Donc, à mon retour, prendre le temps de :

  • Découvrir les coins cachés de mon pays d'origine, j'ai nommé la France. On ne soupçonne pas les beautés qui s'y trouvent. Pas besoin de parcourir le monde pour les voir (enfin, si, mais pas que)
  • Me mettre à la mosaïque et à la sculpture sur métal (oui, il faut voir grand dans la vie). J'ai vu des réalisations qui m'ont donné tellement envie d'apprendre et de créer par moi-même.
  • Trier. Mes habits, mes affaires, mes collections. Tout ces trucs en trop que je me trimbale depuis des années et qui ne servent qu'à prendre la poussière et à me faire perdre du temps en rangement. Les tsum-tsum, autres collections Disney, renard et les livres sont d'offices exclus de ce classement, bien-sûr :D
  • Continuer la marche, continuer à m'activer et à me bouger.
  • Me renseigner et militer pour le revenu de base. J'y pense de plus en plus. Je ne dis pas que c'est LA solution, mais, pourquoi pas. Pourquoi ne pas toucher un revenu minimum pour avoir, peut-être, la possibilité de faire ce que l'on veut de son temps. Je pose ça là. On en avait déjà parlé par ici, il faudrait que je retrouve l'article, qui, en substance, disait : que feriez-vous de votre temps si vous n'aviez pas besoin de travailler pour avoir de l'argent ?
  • Changer mon mode de vie, mieux consommer. Faire attention à l'eau, ne pas utiliser trop de sacs plastique, essayer de réduire drastiquement mes déchets. Manger différemment, devenir végétarienne, définitivement. Je suis sur la bonne voie, mais j'ai encore besoin de temps. C'est la raison pour laquelle je n'en parle pas ici. Je suis en pleine réflexion sur mes réflexes et sur moi-même... Il faut le temps de digérer tout ça, c'est le cas de le dire !
  • Méditer. Y'a t-il quelque chose à ajouter ?
  • Cuisiner une recette épinglée sur Pinterest par semaine. Je le dis haut et fort. Cette bonne résolution est à l'origine de cet article ! Puisque j'ai le temps de trier et de ranger mon compte depuis que je suis ici, j'ai décidé qu'il fallait mettre ce temps à profit.
  • M'engager dans une association. Je ne sais pas encore laquelle, je me rends compte que tellement de choses me tiennent à coeur et je ne sais pas à quelle cause me vouer pour le moment. Mais c'est une piste à creuser.
  • Continuer à scrapbooker. J'essaie de le faire ici, et franchement, ça me booste à fond. J'en ai déjà parlé dans un précédent article, mais je me lâche, j'essaie de ne pas avoir de préjugés sur ma qualité de dessin, et je me fais plaisir, tout en mettant en page mes beaux souvenirs.
  • M'abonner à Frankie. Ce magazine tellement, tellement inspirant. Il me fait croire que tout est possible, que je peux y arriver. Que je peux devenir ce que je suis réellement.
  • Commencer une thérapie pour soigner ma phobie des insectes. L'Australie nous tente, vraiment. Les paysages, les villes, tout. Mais je suis, aujourd'hui, incapable de booker un billet d'avion, par exemple, tellement j'ai peur des insectes. Je ne veux plus que mes phobies me gâchent la vie. Et m'empêchent de faire les choses dont je rêve.


C'est déjà pas mal ?
Je sais que je me répète, mais j'ai réellement la sensation de me transformer ici. C'est vraiment le déclic qu'il me fallait pour voir les choses d'une autre fenêtre, ou depuis l'autre côté de la barrière... Non, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, je le confirme, même si on le savait déjà, n'est-ce pas ? Oui, je rentrerai sans doute en France, ou au moins en Europe. Par contre, malgré mon retour, j'espère que je resterai dans cette optique, que je resterai dans l'effort et dans l'envie d'améliorer les choses.

Je pose ça, là, comme ça, et je vais laisser décanter toutes ces envies...


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. D'accodac' avec toi, le travail n'est pas la vie, mais il arrive souvent que perdus dans l'organisation du quotidien, on l'oublie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce dont j'ai très peur en rentrant... Retrouver la routine du quotidien et oublier toutes ces bonnes résolutions... Il va falloir se battre :D

      Supprimer
  2. Oui, je suis d'accord avec toi :D
    Et pour essayer de le pratique, je confirme !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...