29 novembre, 2013

Une part de ciel - Claudie Gallay #MRL2013

J'ai participé encore une fois aux Matchs de la rentrée littéraire via PriceMinister. C'est contre mon éthique de libraire mais, bon, c'est toujours plaisant de recevoir des bouquins :D ^^

J'ai choisi le titre Une part de ciel de Claudie Gallay, tout simplement parce que j'avais beaucoup aimé, il y a des millions d'années Les déferlantes et que les autres titres ne me tentaient pas du tout.


Ma critique : 

Début décembre, Carole retourne dans son village natal. Elle a reçu un message de son père, qui lui donne rendez-vous. Mais il n'arrive pas...

Les personnages gravitent dans ce petit village. Philippe, le frère de Carole, est garde forestier. Gaby, sa soeur, est femme de ménage pour un hôtel, ils sont liés -ou plutôt séparés- par un étrange incendie survenue lorsqu'ils étaient enfants. Il ne se passe rien, rien que la vie qui passe. Curtil, le père, sera t-il là avant Noël?

Claudie Gallay à un don pour exprimer les petits travers des gens, les choses qui font le "sel de la vie", les liens familiaux, fraternels. C'est un roman très lent et contemplatif, il ne se passe pas grand chose mais en même temps... il se passe tellement de choses !
C'est un roman par forcément très gai, mais, en tout cas, porteur d'espoirs et de possibilités.

Ma note : 

14/20


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...