03 juillet, 2014

Le bilan lecture (avril à juin) #2.

J'aime bien les séries, je crois. Faire plusieurs articles sur un même sujet me plait pas mal, je dois l'avouer.
Un petit résumé de mes lectures, du mois d'avril au mois de juin, du coup.
Il y en a beaucoup, je me suis lâchée en romans ado...

Alors, qu'est-ce que j'ai lu de beau ?...

Photo

Pas moins de 26 titres. Tenir ce petit carnet (j'ai abandonné l'appli iPhone qui me prenait trop de temps, de place et n'était pas si "pratique" que ça) me pousse au challenge et à en lire toujours plus. J'ai envie de finir cette année de lecture en beauté. 

18 titres jeunesse/ado. Du tout dernier titre de Suzie Morgenstern, Comment tomber amoureux... sans tomber, que je n'ai pas adoré, en passant par 14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar, l'histoire de deux garçons qui, à 100 ans d'intervalle, s'écrivent des lettres, pour finir par le tome 3 de Divergente (Véronica Roth) ou le tome 5 des Soeurs en chocolat, Coeur Vanille (Cathy Cassidy), ce mois de juin a été une plutôt bonne moisson !

J'ai particulièrement aimé les deux premiers tomes de la série L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han, l'histoire d'une jeune ado qui se rend compte que ses sentiments pour ses amis d'enfance ont évolué. Une série initiatique, toute en retenue et en douceur... J'ai envie de m'acheter l'intégrale tellement j'ai aimé ! 
J'ai aussi beaucoup accroché à deux titres : Le labyrinthe vers la liberté de Delia Sherman, dont on peut retrouver la critique chez Mille et une vie. Et La malédiction Grimm de Polly Shulman, dont la critique pour le même site est en cours d'écriture (pas le temps, pas le temps!).




Et, bien-sûr, comment ne pas parler de Eleanor & Park de Rainbow Rowell, petit bijou s'il en est. Un roman à savourer !

D'autres bons moments avec Hotel Summertime de Louise Byron, sur lequel je me suis précipitée surtout pour la jolie couverture, et L'été des secondes chances de Morgan Matson qui m'a tiré quelques larmes, bingo il était dans une liste intitulée "Que lire après Nos étoiles contraires?".




Niveau roman adultes, 5 titres lus, je reste dubitative. Je ne suis pas tellement "fière" de moi, je n'accroche à rien, ou à si peu. Je referme vite avant la fin, pour me plonger dans un roman jeunesse à la place. Le roman adulte est moins dans les sensations, moins dans l'action et beaucoup plus dans la réflexion. Ce n'est pas si mal, mais j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à apprécier, à rentrer dans l'histoire.




J'ai quand même lu La vie devant ses yeux de Laura Kasischke. Le seul que je n'avais pas lu, je crois, et qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable puisque je ne me souviens plus de l'histoire. Après le carnage de T.C Boyle qui m'a plu au niveau de l'écriture (qu'est-ce que c'est beau!) mais moins au niveau de l'histoire (deux défenseurs "écolos" s'affrontent). L'intensité secrète de la vie quotidienne de William Nicholson, jolie couverture, histoire sympa mais sans plus, il parait que c'est une série, je ne suis pas sure de me jeter sur la suite ! Et la cerise sur le gâteau... Les liens du mariage de J. Courtney Sullivan, l'auteure des Débutantes... Que dire ? Je ne sais pas à quoi a joué Rue Fromentin mais c'était bourré de fautes, certains paragraphes n'étaient pas alignés, j'ai du relire parfois plusieurs fois la même phrase pour réussir à comprendre ce qu'elle signifiait, j'avais l'impression de lire une épreuve non corrigée... Aucune idée de comment je peux vendre ça en magasin sans que mes clients se foutent de moi... L'histoire, sinon, n'est pas mal, mais j'ai toujours ce problème avec elle : quand je suis dans l'histoire, ça me plait, mais quand je ne lis pas le livre, je n'ai aucune envie de l'ouvrir pour y retourner. Etrange ?

Pour finir après ce gros pavé presque indigeste, j'ai quand même beaucoup aimé le dernier Victoria Hislop, qui ne paie pas de mine, littérature facile, lecture de vacances mais qui était trèèès bien fichu ! Une dernière danse nous raconte le quotidien de trois frères et soeurs, chacun avec des opinions différentes, pendant la montée de Franco au pouvoir. Je trouve qu'elle a un don : celui de nous donner envie de visiter le pays dont elle parle. Un vrai bon moment !




Je termine sur trois titres "à part" : Poussières d'étoiles de Hubert Reeves, dont j'avais déjà parlé ici. Et deux titres de Christophe André, mes nouvelles bibles, Et n'oublie pas d'être heureux, dont on peut retrouver un petit mot là *clic* et là *clic* et Libres, imparfaits et heureux, sur l'estime de soi. Que du bonheur !

C'est tout pour aujourd'hui. Je n'ai pas cité tous les livres ados que j'ai lu, juste ceux qui m'ont vraiment "marquée". J'espère que le reste de l'année me réserve encore de belles surprises. Le rythme va sans doute un peu ralentir avec les vacances qui approche... A voir !

Belle journée et belles lecture !
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Je vois bien ce que tu veux dire avec J. Courtney Sullivan, j'avais eu ça avec "Les débutantes". J'en garde un bon souvenir mais sur le moment je n'étais pas hyper emballée comme je peux l'être. J'en ai croisé un en poche hier (Maine) mais je ne l'ai finalement pas pris... comme toi, l'appel des ados est plus fort ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ados sont les meilleurs de toute façon :-)

      Supprimer
  2. Je suis dans Eleanor & Park en ce moment mais je suis en train de lacher prise. Ca degouline trop pour moi! Pourtant j'ai hate de voir le film pour connaitre la fin de l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le lis en VO ou en VF? J'ai trouvé ça beau et touchant moi, pas dégoulinant ^^

      Supprimer
    2. en VO. J'essaie pourtant de perseverer mais ca ne passe pas ^^
      et sinon pour etoffer tes lectures:
      http://www.upworthy.com/95-young-adult-books-to-read-this-summer-instead-of-reading-harry-potter-again-5
      :)

      Supprimer
  3. Ah, j'ai très envie de lire "une dernière danse" maintenant ;)
    Mariposa

    RépondreSupprimer
  4. L'été: mon seul moment pour lire mes romans préférés <3

    http://www.aubonheurdesdames.net

    RépondreSupprimer
  5. Waouh! Tu peux être fière de toi! Je n'ose pas compter le nombre de livre que j'ai lu cette année en comparaison... En tout cas, j'ai très envie de lire Eleanor et Park, j'hésite encore à le prendre en anglais (si c'est pas trop dur) ou traduit! Merci pour ces conseils en tout cas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, j'ai pas de mérite, c'est mon travail de lire ! Et puis, l'année prochaine, je suis plus là, je vais beaucoup moins lire, je crois ^^ j'emmagasine ! Quand j'ai lu Eleanor & Park en VF, je me suis dit que j'aurai tout à fait pu le lire en VO, lance toi !

      Supprimer
  6. très sympa ce petit bilan! en ce moment je ne trouve rien de passionnant non plus en lectures adultes (et pourtant j'en lis au moins 7/8 tous les mois). J'ai lu dernièrement le T2 de Delirium qui m'a beaucoup plu! J'ai Eleanor et park ds ma pal...je vais tenter je crois :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans ado, y'a que ça de vrai... Divergente, j'ai adoré !

      Supprimer
  7. ah oui et j'ai adoré Maine (le roman d'été par excellence) de Sullivan.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...