14 janvier, 2015

Les 5 blessures...

...qui empêchent d'être soi-même. (Lise Bourbeau)

Je suis à fond psychologie en ce moment. Depuis Christophe André, j'ai envie de changer les choses, de voir la vie différemment, d'évoluer, de grandir. En bien. 

Samedi dernier, quand maman est venue à la librairie, on a regardé quelques livres et on est tombées sur celui-ci qui nous semblait plutôt intéressant. J'en ai donc commencé la lecture mercredi... Et je poursuis.



Le principe (en trèèès gros) ? L'auteur nous dit que 5 blessures "de base" peuvent survenir pendant notre enfance : l'abandon, le rejet, l'injustice, la trahison et l'humiliation. On se créé un masque pour cacher nos blessures, mais nos réactions ne sont pas les bonnes et, surtout, notre corps est marqué par nos blessures psychologiques (morphologies, maladies)(même nous ne nous en rendons pas compte).

Toujours selon l'auteur, la blessure est infligée par l'un ou l'autre des parents (c'est selon) parce qu'il a lui-même vécu ça. Et nous infligerons la même chose à nos enfants, si nous n'évoluons pas. Je suis assez d'accord avec cette idée. Le même principe que les secrets de famille dont il vaut mieux parler si on ne veut pas que ça se reproduise... Ma mère a déjà tenté de briser le cycle, et j'espère que ce sera suffisant (ahah!). 

Je n'ai pas tout lu, et je ne pense pas le faire. Il y a certaines blessures qui ne me concernent pas, dans lesquelles je ne me reconnais pas. Heureusement! Mais je dois avouer que je trouve quelques similitudes avec mes personnalités multiples chez les abandonnés (donc les dépendants) et chez les rejetés (donc chez les fuyants). 

Merci pour moi, je ne suis pas TOTALEMENT comment décrit dans le livre. Je crois que je serai un peu plus en panique sinon. Mais les "symptômes" ne sont pas tous présents selon le degré de la blessure et l'avancement du travail sur soi. Je ne me suis pas encore penchée sur le chapitre qui nous aide à nous sortir de ces carcans mais ça ne saurait tarder. 

Ce que j'ai un peu moins aimé dans le livre, c'est cette dimension "mystique" toujours un peu présente et que l'on retrouve souvent dans les livres de psychologie, je trouve. Ici, notre âme est destinée à vivre plusieurs vies avec la même souffrance tant que nous n'aurons pas connu l'Amour qui nous sauvera... Hm hm, moi qui ne croit pas du tout à une vie après la mort ou à une quelconque réincarnation, je suis servie... 

Outre ce(t)(petit) aspect, je trouve que c'est un livre très intéressant, qui permet d'observer une autre manière de penser, et, pourquoi pas, de panser, ses blessures. Justement. 

Et toi, tu connais ? Tu as lu ?
Tu as pratiqué ? Tu es d'accord, ou pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre et en deux jours, je lis deux avis. Juliette (http://www.jenesaispaschoisir.com/2015/01/13/tu-mourras-moins-bete-tome-3/) dit qu'il y a surtout un côté si tu as vécu ça, tu seras comme ça, comme ça et comme ça. Ca ne t'as pas dérangé, toi ? Sans avoir ouvert le livre, ça ne me donne pas du tout envie de le lire : on est bien plus complexes que cela je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne m'a pas vraiment dérangée, peut-être parce que je me reconnais dans le truc et que du coup je trouve ça plausible ? Je ne sais pas, ou alors j'ai l'habitude moi-même de mettre les gens (et moi!) dans des cases, du coup je ne me pose pas de questions ?

      Vraiment ce qui me dérange, comme Juliette, c'est ce côté réincarnation dont on parle, la vie infinie jusqu'à ce que l'on soit guérit, je trouve ça un peu trop... Perso, je ne crois pas en la réincarnation donc je trouve ça carrément étrange...

      (Marrant que je parle du même bouquin le même jour !)

      Supprimer
  2. Ca me dit bien, a voir. Merci pour ta review en tout cas, j'avais moi aussi pas mal accroché avec Christophe Andre et son abécédaire du bonheur que je trimbalais partout. Il est même ici alors que je l'ai fini.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...