28 mars, 2015

Minimalisme à l'autre bout du monde.

Voilà un petit moment que j'ai envie de réagir à tous les articles sur le minimalisme que je vois passer. Je me suis posé la question du tri avant de quitter mon appartement de Longjumeau pour aller vivre chez mes beaux-parents en décembre, mais il est tout de même plus rapide de tout mettre en cartons sans réfléchir...

Je me rends compte que je déteste jeter. Je crois que j'ai un rapport particulier avec l'argent, je n'aime pas jeter parce que j'ai payé, et que je m'en veux de jeter quelque chose qui m'a coûté de l'argent. Ce point + le côté sentimental que j'ai par rapport aux objets font que je garde presque tout ce qui me tombe sous la main (les pins, les renards en tête de liste bien-sûr... Mais aussi les carnets, les sacs et les écharpes. Tiens, et pourquoi pas les pyjamas).

Bref. 
Comme d'hab.
J'ai envie de consommer moins, mais mieux. 
J'ai eu envie, disons. Parce qu'à l'autre bout du monde depuis deux semaines, pour le moment mes seules consommations sont la nourriture et l'essence.

J'ai décidé de partir avec 10 jours d'habits. J'ai une valise grande comme... Je ne sais pas quoi, mais tellement immense qu'on a mis des heures à la rentrer dans notre tout petit camper-van... J'ai honte. J'ai voulu une valise parce que je savais qu'on aurai une voiture et que je ne la bougerai pas. Et je l'ai remplie de conneries.

Après deux semaines ici, je peux le dire : je n'ai pas besoin de plus de la moitié de ma valise. C'est une bonne leçon, je crois, même si, pour le coup, elle est plutôt encombrante. J'en suis presque à me dire que je vais aller vendre des trucs aux friperies (bon, pas encore, parce que j'ai ce problème de l'attachement aux fringues, mais voilà, l'idée commence à faire son chemin).

Mes affaires, donc, tiennent dans un tote-bag et un sac à dos de rando 20L (et une trousse de toilette mais je ne me suis pas encore servi de la moitié des choses qui sont dedans, laissons lui le bénéfice du doute).
Plus minimaliste, tu meurs ?

J'ai donc en ma possession : 
6 t-shirts
2 pulls
2 gilets
2 pantalons
1 short
1 pyjama (bambiiii)
6 culottes/paires de chaussettes (heureusement que j'en ai une en rab dans la voiture, j'en ai une qui vient de craquer) + 1 paire en polaire
2 soutiens-gorge
3 paires de chaussures (2 Bensimon et 1 paire de sandalettes)(à voir parce qu'il n'a pas encore vraiment plu ici et l'hiver n'est pas encore là...)
1 casquette
1 ceinture
3 serviettes de bain de différentes tailles
1 ordinateur
1 téléphone portable
3 appareils photos (1 numérique, 1 instax avec films et 1 compact argentiques avec péloches)
Les chargeurs qui vont bien
4 doudous (ben oui, quand même, n'oublions pas que je suis une grande gamine)
1 trousse avec des stylos et un petit carnet
1 livre
Mes papiers (permis, passeport, visa...)
3 écharpes

Et... C'est tout !
Bien-sûr, je ne suis là que depuis une semaine. Peut-être, sans doute, que j'aurai besoin d'aller dans ma valise pour une chose à laquelle je n'aurai pas pensé (mon stock de pilules pour un an est dans la voiture par exemple, de même que mon stock de tampons (glamour toujours)(mais vu le prix ici, je me dis que j'ai raison)...). Il ne fait pas encore froid, je n'ai pas besoin de m'habiller très chaudement. Il ne fait pas très chaud, j'ai laissé mon maillot de bain...
Mais c'est un bon exercice.

Peut-être que dans un ou six mois, je pourrai me débarrasser de quelques trucs auxquels je n'aurai pas du tout touché, ou vendre les livres que j'ai lu pour en acheter d'autres (aurais-je pensé dire ça un jour ?!). Me reste l'histoire de la trousse de toilette, j'attends de voir ce que j'utilise ou non pour me prononcer. Mais, franchement, avais-je vraiment besoin de prendre ma nintendo DS ou tous ces livres ou tous ces pyjamas ? La réponse est non.

Et vous ? 
Minimalisme en voyage ? 
Ou 12 paires de chaussures et l'armoire qui va avec ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Oh c'est pas mal l'idée de laisser dans ta valise et de ne prendre que ce que tu as besoin maintenant. C'est un chemin à faire, pas toujours facile, mais je pense que tout ce que tu vas vivre pendant un an constituera une très belle expérience. Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais rentrer sans habits ^^, je vis avec presque rien ici. C'est bien, ça remet un peu les choses à leur place ^^

      Supprimer
  2. Je me suis posée la même question lors de mon dernier voyage à New York. Et j'ai encore pris trop d'habits. Et là, alors que je vais déménager pour la troisième fois en un an, je peux t'assurer que chaque objet, chaque jolie assiette, chaque livre, chaque petit carnet, chaque fringue est regardé d'une nouvelle façon. Mais avant tout, je pense que c'est au moment d'acheter (impulsivement) qu'il faut se poser les bonnes questions (sauf pour les livres, of course !) mais pour le reste, ça vaut le coup de réfléchir à deux fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair ! Adieu l'impulsivité ! (d'ailleurs, les fringues que je ne mets pas sont celles que j'ai acheté sans réfléchir, CQFD)

      Supprimer
  3. Ah, si je pouvais etre aussi raisonnable ... j'achète toujours trop, j'emporte toujours trop. je sais que c'est mal mais j'ai du mal à changer ... j'y travaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais avoir une bonne formation après ce voyage ^^

      Supprimer
  4. le pyjama tu seras ravie de l'avoir pris avec toi quand les temperatures se feront un peu plus fraiches :) tu as été tresses raisonnable, généralement je pars toujours avec dix fois trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai laissé la moitié des fringues dans la valise au premier helpx (chez qui on retourne dans quelques semaines), je vais pouvoir redécouvrir des habits oubliés, c'est top !

      Supprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...