20 mars, 2012

Où il est question de végétarisme.

Je me vois obligée de parler aujourd'hui d'un sujet qui me tient pas mal à coeur et qui suscite un certain nombre de questionnement chez moi depuis quelques années.

D'autant plus que je suis en pleine lecture du livre de Jonathan Safran Foer, Faut-il manger les animaux? qui me retourne pas mal, je dois l'avouer.

Et que samedi soir je me suis expressément pris dans la face que je n'avais pas passé le concours de diététicienne et que donc, je ne savais pas ce qu'était le végétarisme -j'essaye de ne pas trop accorder d'importance à ce genre de choses, mais le ton supérieur sur lequel ça m'a été dit était vraiment humiliant, genre "ta gueule, pauvre conne, t'y connais rien"-, or je SAIS ce qu'est le végétarisme -oui, j'ai parfois raison, ça m'arrive de temps en temps-.

Bref. Tout ça pour dire que la plupart des gens avec qui je me retrouve à discuter de ce sujet me rétorquent que "non les végétariens, ça mange du poisson mais pas de la viande". Alors là, tout de suite j'ai envie de hurler et je pense que je prends les choses avec beaucoup de légèreté sur le sujet -non seulement j'aime pas avoir tort, mais en plus, j'aime pas qu'on me dise que j'ai tort quand je sais que j'ai raison-. Mais, tout d'abord, que nous dit le Littré Iphone? Photo pour la démonstration ! 

Si le poisson, c'est végétal, tu m'appelles !

Mais le mieux est quand même de se rendre sur un site internet dédié, genre celui-ci, qui nous explique que "[le] végétarien est une personne qui ne mange pas de chair animale. La chair animale inclus la viande, la volaille, le poisson, et même le jambon, les lardons et les fruits de mer ! (ceci ne paraît pas toujours évident à tout le monde...)"

Et donc le végétalien est celui qui ne mange pas non plus de produits issus de l'animal, à savoir le lait, les oeufs, le miel... 

Tu es bien d'accord avec moi?

Maintenant que les choses sont posées, oui, il y a du végétarisme plus ou moins strict. Enfin, perso quelqu'un qui ne mange pas de viande mais du poisson j'appelle pas ça un végétarien, j'appelle ça quelqu'un qui ne mange pas de viande mais soit.

Ce pavé pour dire que je pense devenir végétarienne. C'est à dire que je pense de plus en plus à ne plus manger NI viande NI poisson. Mais quand même des oeufs. Dans un premier temps parce que le livre que je suis en train de lire est complètement dégoûtant mais en plus parce que je pense qu'on peut très bien se passer de viande dans la vie. 


La première bonne résolution est de manger moins de viande mais meilleure, pas du vieux poulet élevé en batterie, par exemple. Quant au poisson, je peux déjà m'en passer. Et puis le seul fait de connaitre la manière dont ils sont péchés suffit à me dégoûter totalement, moi qui ne suis déjà pas fan à la base. Ça suffira pour commencer. Et c'est bien assez pour ce soir.

Je te laisse, je vais manger mes pâtes au poivron.

EDIT : Et comme quoi les grands esprits se rencontrent, voilà un article très intéressant ICI, sur lequel je suis tombée hier soir :D

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé mon article ! Ta belle-soeur aurait prit cher si j'avais été devant elle =p Je continuerai à te lire en tout cas. Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, j'ai pas voulu trop m'énerver non plus, j'ai fermé ma bouche, de toute façon je sais que j'ai raison donc bon :D

      Merci, j'ai aussi mis ton blog dans mon netvibes :D

      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Je croyais que les végétariens ne mangeaient ni viande ni poisson mais les œufs oui et que c'étaient les végétaliens qui ne mangeaient ni viande, ni poisson, ni œufs, mais j'avais tort. Merci pour ce cours ;-)

    Perso je pourrais pas me passer de viande, suis trop viandarde (et je préfère rester dans l'ignorance sur l'origine de ce qu'il y a dans mon assiette ^^) mais je respecte les préférences de chacun, tant qu'ils essaient pas de m'imposer les leurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merde, c'est pas ce que j'ai dit? J'ai écrit mon article hier crevée ><, c'est bien ça : végétarien pas de viande ni poisson (pas de chair animale) et les végétaliens pas de viande pas de poisson et pas d'oeufs ni de lait (pas de produits issus de l'animal)

      Moi aussi j'aime ça :) mais bon, j'y pense depuis que je suis ado (par période hein faut pas déconner) et le livre que je lis fini de me convaincre, je crois ^^

      Supprimer
  3. Je ne me considère pas végétarienne bien que j'aimerais bien stopper la viande car je n'aime pas ça. Enfin, disons que je me force à en manger sinon je me fais tuer par mes proches (surtout la belle-mère). Pour le poisson, je mange uniquement celui des gosses : pâné.

    Je pense qu'on ne comprendrait pas mon refus de viande/poisson par peur des carences et autres maladies mais c'est parce qu'ils ne sont pas informés... Pas envie de me lancer dans ce long combat et prises de tête alors je mange mon steak et mes 2 pânés hebdomadaires et j'ai la paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est juste que les gens pensent qu'il faut manger de la viande tous les jours pour être en bonne santé alors que pas du tout. Les protéines se trouvent aussi ailleurs.

      Après, je trouve ça dommage de ne pas faire ce que l'on a envie juste pour les autres. C'est sur que c'est plus compliqué, mais tu peux ne pas en manger tout le temps et puis accepter quand tu manges au resto ou chez des amis...

      Quant au poisson pané, c'est mort, j'en veux plus du tout dans mon assiette. C'est reconstitué comme les nuggets, horrible ><

      Supprimer
  4. Alors, pour être végétarienne (je vous fais partager ma vie, hein !!) : pas de poisson ; pas de viande et ça ne me manque absolument pas !! En revanche, je mange bien des oeufs et des fromages à n'en plus finir... j'adore ça.
    Mais prépare toi à devoir affronter les serveurs de restaurant qui te ramènent ta salade avec des lardons parce que non non les lardons ce n'est pas de la viande (c'est bien connu, ça pousse dans les arbres) ou qui te regardent horrifiés quand tu leur demandes une salade sans jambon "Mais il ne restera plus rien après" :-) Sans parler des gens un peu limités du bulbe "Mais... tu manges quoi alors ?". Ils n'ont pas l'air d'assimiler le fait que je ne suis pas un lapin qui ne mange que des carottes crues, mais que je cuisine du cassoulet (végétarien avec saucisse au tofu), que je me goinfre de pizza et autres pâtes et récemment je me suis même mise au chili con tofu ;-)
    Tout ça pour dire que je m'en porte mieux et que j'ai même pris du poids depuis que je suis végétarienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je ne compte pas arrêter totalement la viande... Sinon, je pense que je meurs, je mange pas grand chose à vrai dire... Et puis bon, les restos, ça me fait pas trop peur, j'y vais pas tellement et de plus en plus proposent des plats végétariens à la carte. Je suis pas sûre d'aimer le tofu non plus, j'ai très très peur de goûter ^^

      Supprimer
  5. Je suis devenue "végétarienne" après ce bouquin aussi. Je le mets entre guillemets, car je peux manger de la viande ou du poisson lorsqu'elle a été élevée et abattue dans de bonnes conditions. Sauf que c'est assez rare, donc en fait je n'en mange jamais.

    Dans le même genre de bouquin, je te conseille Bidoche de Nicolino, plus centré sur la situation française :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je pense simplement manger moins de viande tant qu'elle est meilleure en fait. Et puis faire un effort quand je ne mange pas chez moi. C'est pas tant qu'on devient végétarien après l'avoir lu, c'est qu'il apporte vraiment pas mal de questionnement...

      Merci pour le titre du bouquin, je vais me le commander d'ici peu :)

      Supprimer
  6. Merci pour ces précisions.
    Je comprends ta démarche (même si je ne la partage pas, j'aime trop le goût de la viande et du poisson pour m'en passer). Il est toujours très difficile de concilier une certaine forme d'humanisme avec l'idée qu'il faille tuer (et dieu sait dans quelles conditions) pour nous nourrir.
    J'essaie de m'en sortir en mangeant moins de viande, mais de la viande de chez un boucher que je connais et dont je sais la manière dont il s'approvisionne.

    En revanche, si le déclic qui fait arrêter de manger des produits animaux est la crainte de la souffrance animale, je trouve que se priver de viande pour manger des oeufs est assez stupide, quand on sait les conditions dans lesquelles sont élevées les poules...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est que ce qu'on a dans notre assiette est désacralisé quoi. Perso, avant de lire le bouquin (influençable bonjour ^^), j'imaginais pas vraiment l'animal avant qu'il soit dans mon assiette.

      Après comme je le disais dans un commentaire plus haut, si je ne mange pas d'oeufs, je meurs je pense, vu que je mange pas grand chose. Et puis c'est pareil que la viande, on peut se renseigner sur la provenance et acheter des oeufs qui sont produits comme il faut...

      Supprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...