24 juillet, 2012

Qu'est-ce que tu lis pour les vacances ?*

*Une petite blague musicale, qui, j'espère, va te rester en tête toute la journée, est cachée dans ce titre, saura-tu la retrouver ?

Alors, parlons peu, parlons bien !

J'avais, en Août/Septembre de l'année dernière, fait quelques articles rapides de classement des livres que j'avais lu : LA et LA. Je me suis dit que j'allais refaire la même chose à l'issu de mes trois semaines de vacances.

Ce que j'ai prévu de lire -j'ose espérer que ça ne va me durer qu'une semaine et que je vais devoir courir dans cette jolie librairie pour acheter d'autres livres en urgence- : 


Ora, une femme séparée depuis peu de son mari Ilan, quitte son foyer de Jérusalem et fuit la nouvelle tant redoutée : la mort de son second fils, Ofer, qui, sur le point de terminer son service militaire, s'est porté volontaire pour «une opération d'envergure» de vingt-huit jours dans une ville palestinienne. Comme pour conjurer le sort, elle décide de s'absenter durant cette période : tant que les messagers de la mort ne la trouveront pas, son fils sera sauf. La randonnée en Galilée qu'elle avait prévue avec Ofer, elle l'entreprend avec Avram, son amour de jeunesse, pour lui raconter son fils. Elle espère protéger son enfant par la trame des mots qui dessinent sa vie depuis son premier souffle, et lui éviter ainsi le dernier. À travers le destin bouleversant d'une famille qui tente à tout prix de préserver ses valeurs et ses liens affectifs, l'auteur nous relate l'histoire de son pays de 1967 à nos jours et décrit avec une force incomparable les répercussions de cet état de guerre permanent sur la psyché des Israéliens, leurs angoisses, leurs doutes, mais aussi la vitalité, l'engagement, et l'amour sous toutes ses formes.


Plongez-vous dans cette grande histoire, au coeur d'étés inoubliables. Une histoire où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes, Carmen, Tibby, Bridget, Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l'apprentissage de la vie.


Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce !Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...Ann Brashares fait revivre ses quatre héroïnes mythiques, confrontées aux grandes questions de la vie : l'amitié, la tragédie, la maternité, l'amour...Une lecture chaleureuse et émouvante à savourer à tout âge comme les confidences d'une meilleure amie.


Dans un cimetière parisien, on enterre une vieille dame. De loin, une jeune femme venue d'Amérique, Suzan, observe secrètement la scène, tandis qu'une autre, Fleur, se tient au bord de la tombe où repose désormais celle qui fut sa grand-mère, Adèle.
Personnalité charismatique et inlassable séductrice qui a, depuis son exil de Pologne après la Première Guerre mondiale, traversé le XXe siècle en indomptable survivante à toutes les tragédies qui en ont endeuillé l'histoire, Adèle défunte semble continuer à exercer sur les vivants une inimitable et puissante emprise. A la lumière du parcours de la disparue magnifique, Suzan et Fleur se voient en effet confrontées l'une à son inaptitude à vivre et à aimer, l'autre à l'enfermement au prix duquel elle tient à distance une profonde blessure affective, chacune en venant à prendre enfin la mesure du legs de souffrance et d'amour dont sa propre existence est redevable.Sur trois générations et plusieurs continents, et de la grande Histoire à l'histoire familiale, Carole Zalberg tisse ici, à travers le portrait de quelques femmes inoubliables, le roman d'une humanité aussi fragile que résiliente, hantée, autant que consolée, par les indociles fantômes du passé.

C'est tout pour le moment, j'ai décidé de ne pas trop en emmener pour ne pas me restreindre sur mes envies d'achats -pas folle la guêpe- ! D'autant plus que je me suis rajouté Les hauts de Hurlevent !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Des titres & des couvertures qui donnent envie d'en savoir plus ... Et même pas un petit résumé pour chacun d'entre eux, coquine !!
    Je termine en ce moment "en avant, route!" d'alix de saint andré, il est très très bien (si toutefois tu avais besoin d'allonger ta liste de livres à lire .... !! lol)
    J'espère que tu vas mieux qu'hier, en tout cas, bon rétablissement ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Les 3 derniers - dans un genre tout à fait différents - ont vraiment l'air bien! Rajoutés sur ma déjà très longue liste ! ^^ (que j'oublie toujours de prendre lorsque je vais à la librairie, cela va de soi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai hâte de lire le livre de Carole Zalberg, c'est tout à fait le genre de résumé qui me plait :D

      Moi je fais une liste dans mon téléphone... qui s'allonge de jours en jours et que je ne consulte jamais alors...

      Supprimer
  3. Les Filles et je jean's ... lu avec Melle il y a quelques années, de bon moments en perspective. Depuis que j'ai lu Twilight, je veux lire les Hauts de Hurlevents, tu me diras ... Bonne vacances !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon livre préféré, quatre filles et un jean, quand j'étais ado ! Un ami m'a offert l'intégrale pour mon anniversaire et je me suis dit que c'était le moment de relire tout ça... pour enchaîner sur le 5 !

      Merci pour les bonnes vacances... on risque de se croiser !

      Supprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...