09 septembre, 2012

Le cas du zoo d'Asson.

Je ne sais pas si ça sert à grand chose que j'en parle ici. Mais j'ai envie de raconter notre petit périple -d'ailleurs nous avons bien ri !- au zoo d'Asson, à côté de Pau, chez mon papy.

Un matin, on s'est mis sur l'ordi pour regarder un peu les choses à faire dans la région. Bah oui, on est partis en voiture, autant en profiter. C'est à ce moment là qu'on est tombés sur le site du zoo, on s'est dit que ça pouvait être cool -surtout que le petit animal en page d'accueil était troooooop mignon !-...

Grand mal nous en a pris.

En route pour la visite, je consulte mon téléphone et lis plein, tout plein de mauvaises critiques. On se dit qu'on va quand même aller devant la porte, discuter avec la personne de l'accueil et faire notre choix. Moi, je me disais qu'on aurait pu aller voir les grottes de Bétharam, on en aurait eu pour notre argent mais bon. 

Le choix a été pris de visiter le zoo. 

Déjà, le monsieur de l'accueil est un cerbère mal-aimable, avec des blagues foireuses -mais je ne lui jette pas la pierre, moi aussi je fais des blagues de merde-, on étouffe un sourire et on rentre dans l'arène.

Ouh ouh le petit est caché !

Quelle ne fut pas notre surprise en voyant que la volière des oiseaux -après réflexion une volière est forcément pour les oiseaux non ?- n'était pas encore ouverte pour cause de nettoyage plus d'une heure après l'ouverture. Je sais pas, mais moi, quand je vais dans un zoo je m'imagine que tout est nettoyé AVANT l'arrivée des visiteurs. Peut-être que j'ai tort et que ça ne se passe pas comme ça, mais soit. De toute façon, on s'en fiche, j'ai peur des oiseaux. 

Je ne vais pas te faire la visite en détail, mais sache que les cages sont mal agencées et qu'on ne voit pas grand chose : les panthères sont tout au fond, on distingue une oreille. La -ou les- loutre(s), -on ne le saura jamais-, est/sont introuvable(s) dans leur enclos. Et le tigre est au bord du suicide, tout seul, tournant en rond dans sa cage. 

On a vite fait le tour, quand on arrive dans un espace où les wallabies sont en liberté -si tu veux savoir ce qu'est un wallaby, clique ICI-, hé ben figure-toi -attention, je ne vais pas passer par quatre chemins- qu'on a trouvé un wallaby MORT ! Si si, je te le jure !

Moi qui était persuadée que les "gens du zoo" faisait un petit tour de leurs enclos avant l'ouverture pour nourrir et faire les soins aux animaux, je suis tombée de très très haut. Encore plus quand l'employé que nous avons prévenu s'est approché de l'animal... et lui a donné des petits coups de pied pour voir s'il était bien mort.

Le reste de la visite est dénué d'intérêt, il y a beaucoup de singes -des tous petits, très moches-, une mangouste -introuvable, elle aussi- et encore des wallabies. A noter que nous avions envoyé un mail pour avoir de plus amples informations, on nous avait répondu que la visite durait deux bonnes heures, à l'accueil on nous avait annoncé une heure et demi et nous sommes ressortis au bout d'une heure, alors que nous avons quand même bien pris notre temps...

A éviter donc.

Le seul truc cool de la visite : des loups à crinière.

(les photos sont celles que j'ai prises au zoo, bien entendu)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je suis, en général, contre les zoos. Je trouve ça triste ces animaux en cage, qui n'ont rien demandé même si pour certains, c'est pour la survie de leur espèce ou ceux qui seraient déjà morts depuis bien longtemps s'il étaient restés en liberté. Je réponds que c'est la vie... Le seul zoo que j'accepte de visiter, c'est l'un des plus beaux et gros d'Europe : Amnéville (proche de Metz). Je ne ressors jamais le coeur serré car ils sont vraiment très bien (pour ce que l'on voit). Les enclos sont très bien agencés, ils ont de l'espace, une déco adaptée, des jeux, de la détente. On les voit assez facilement. Ils n'ont pas l'air malheureux (surtout pas les ours bruns et le polaire). Celui que tu racontes, c'est une pure honte !

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais c'est horrible !! J'ai visité ce zoo avec Melle quand elle était petite ... à l'époque c'était vraiment chouette !!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...