17 juillet, 2014

Qu'est-ce que je ferai si...

Avant-hier, sur Twitter, j'ai vu passer une question de Bleu sur le revenu de base (à laquelle j'ai répondu rapidement en 140 caractères). Qui nous/vous demandait ce que l'on/vous ferai/feriez de nos/vos journées si on était sûrs d'avoir un revenu correct qui tombe tous les mois sans, du coup, avoir besoin de travailler pour subvenir à ses besoins et avec plein de temps libre. C'est ce qu'on appelle le "revenu de base".

Je me suis mise à y réfléchir.
Je ne fais pas grand chose de mes journées, rythmées par le boulot... Ça ne me gêne pas (pas toujours) parce que j'aime ce que je fais. 

Mais je crois que si je n'avais pas non plus besoin de me casser la tête pour gagner de l'argent, je verrai les choses d'un autre œil... 

Alors, moi, qu'est-ce que je ferai si j'avais tout mon temps ?


Photo


Je me promènerai, beaucoup, j'adore marcher mais je ne trouve pas forcément le temps, sauf le dimanche. Et je crois que je reprendrai un peu la photo argentique. Je n'ai presque pas sorti mes appareils photos depuis que nous avons emménagé ici, à Longbeach. J'en profiterai pour scanner TOUS mes négatifs et faire de jolis articles de blog, bien beaux et bien travaillés comme j'aimerai avoir le temps de le faire.

Je lis déjà pas mal, je trouve (50ème livre de l'année en cours). Mais je n'hésiterai pas, ça, c'est sûr, à rester au lit une bonne partie de la journée pour lire tout ce que j'ai en retard à la maison. Comme je rêve de le faire certains matins.

Bien-sûr, j'en profiterai pour voyager. Petits week-end par-ci par-là en Europe, mais aussi plus grands voyages autour du monde. Je rêve d'un road-trip de 3 mois aux USA (ou plus, mais ça me parait compliqué et c'est aussi une autre histoire)...

Je prendrai le temps de cuisiner, de faire les bonnes courses et d'élaborer des plats qui me paraissent longs et compliqués, que je n'ai pas le courage de faire le soir quand je rentre d'une journée intense.

Je crois que je n'arrêterai pas totalement la librairie non plus. J'aime trop ça, j'aime tellement mes clients, les échanges que je peux avoir avec eux, les sourires. Je continuerai peut-être un peu, à temps partiel ou avec des horaires aménagés.


Photo


C'est un peu compliqué, je trouve, de penser à ce genre de choses. Spontanément, on a des tonnes d'idées plein de choses à faire... Mais le travail est tellement ancré dans notre société, notre culture, que je crois que je serai un peu désemparée, si, du jour au lendemain, je pourrai ne plus travailler, si j'en avais envie. Est-ce qu'au bout d'un certain temps de relative liberté, je n'aurai pas envie d'un peu plus de cadre ? Ou est-ce qu'on prend goût, justement, à cette liberté ?

Je suis un peu flemmarde (c'est le moins qu'on puisse dire!) et le fait d'aller travailler m'apporte un cadre et une certaine exigence quant aux horaires. Je me demande si je ne passerai pas mes journées à rien faire dans le cas contraire... Ou peut-être pas ! Peut-être que je me découvrirai un nouveau moteur, une nouvelle manière de voir les choses...

Et vous ?
Qu'est-ce que vous feriez si vous aviez un revenu décent chaque mois ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Je pense pareil. Il n'est pas facile de se projeter tant la vie est imprévisible. A moins de gagner l'euromillions, je me contenterai de pas grand chose. Acheter un 3ème terrain pour agrandir le potager, investir dans quelques robots culinaires, dans un nouveau reflex avec 1/2 objectifs (comme toi, je n'ai sorti mon appareil qu'une seule fois depuis l'année. l'iPhone te pousse dans la facilité je crois)... Bref, je ne ferai rien de si particulier. Etre raisonnable et placer. Voilà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais là, il s'agit du revenu de base. Genre qui te donne un smic chaque mois. Pas de gagner une grosse somme.

      Supprimer
    2. C'est bien ce que je dis dans mon commentaire ;)

      Supprimer
    3. Ah, j'avais mal compris, car tu parles d'achats, alors que la question serai plutôt "que ferai-tu si tu n'avais pas besoin de travailler"?

      Supprimer
    4. Ah bah tout est dit : agrandir le jardin, me remettre à la photo avec de nouveaux objectifs (et pourquoi pas des cours), m'équiper en cuisine. Et continuer à placer un peu tous les mois (question d'être rassurée quand même)

      Supprimer
  2. ha mais, moi je me projette complétement dans une vie sans travail forcé / obligé ! (je dois etre influencée par le fait que je n'aime pas le travail que je fais mais qui me permet de manger ...)

    On aurait une vrai liberté, celle de se trouver une activité qui nous convient, et qui ne serait pas seulement guidé par l'argent et le besoin de subsistance / survie.
    Ou complémenter ce revenu de base si on a envie de plus que juste se contenter de peu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que quand on aime pas ce que l'on fait, c'est encore différent, non ? Parce que, perso, j'aime mon travail, et j'ai du mal à me dire qu'un jour, je pourrai ne plus faire ça.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton analyse, changer un peu mais pas tout, prendre le temps, c'est très sage et je suis 100% d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être ne suis-je pas faite comme tout le monde mais franchement, ce revenu de base, j'en voudrais pas ! Punaise, au bout d'un moment, je me ferai sacrément chier! Alors oui bien sûr, vadrouiller, lire, cuisiner, tout ça c'est bien, mais un moment quoi. Je ne suis pas sûre de réussir à me réaliser et à m'épanouir sans travailler. Et perso, ma vraie liberté, c'est en travaillant que je l'obtiens!

    RépondreSupprimer
  5. Pour commencer : prendre le temps de prendre le temps. Et s'attaquer à tout ce que je remets à "plus tard quand j'aurai le temps" !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime cette idée point de départ à la rêverie ! Des fois, avec l'Homme on s'amuse à lister ce qu'on ferait si l'on gagnait au loto (enfin, faudrait déjà jouer ; mais ça, c'est une autre histoire !)
    Si j'avais ce revenu décent qui tombait chaque mois, je partagerais beaucoup de tes envies.. voyager, rester au lit jusqu'à pas d'heure pour bouquiner et me promener. Je regarderais ces vieux films désuets, pâtisserais et irais rendre davantage visite à ma famille et mes amis.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...