09 juin, 2015

Lettre à ma soeur - Les jolies plumes #12



Ma sœur, 
Je t'écris cette lettre car je suis inquiète. Inquiète pour toi, tes pensées, ta vie. 

Que fais-tu ? 
Où es-tu ? 

Parfois je me dis que je n'aurai pas du partir et te laisser. Que j'aurai du rester pour t'épauler, ou pour te secouer. En tout cas, pour t'aider à faire bouger les choses, à ne pas les laisser dans leurs petites cases étouffantes.

Alors je t'écris cette lettre, pour te dire tout ce que je ne sais pas te dire de vive voix...

J'aimerai te dire que la vie ce n'est pas ça. Que la vie, ce n'est pas se brimer et se forcer. Que la vie, ce n'est pas seulement le travail et l'argent. Et ton mec que tu connais depuis des années et qui n'est pas fait pour toi.

Parfois, je voudrai me mettre en colère. Te forcer à bouger, à partir, à aller voir plus loin que cette petite ville pourrie où l'on a grandi et que tu n'as jamais quitté. J'aurai aimé que tu sois comme moi, que tu décides de prendre ton envol, que tu décides d'explorer, toujours plus loin, avant d'être bouffée, comme tout ceux qui sont restés. Mais on est loin d'être les mêmes. Je crois qu'on peut sans hésiter dire que nous sommes contraires. Deux contraires qui s'aiment, certes, mais tellement différents.

Tu sais, s'interdire d'être heureuse n'est pas la solution. Tu ne dois pas porter ta vie comme un poids sur tes épaules. Oui, notre famille n'est pas facile tous les jours. Oui, c'est simple pour moi de dire ça, puisque je ne vis rien avec toi au quotidien. Mais tu as le droit d'être heureuse. Oui. Tu sais, porter sa croix, ça va bien. Il faut s'en délester. Arrêter de croire qu'en étant négative, en bossant non-stop et en gagnant de l'argent que tu dépenses en fringues, tout va aller mieux. Il faut sortir des cases, il faut que tu comprennes que tu n'es pas faite pour les choses que l'on t'impose.

Tu sais, ton mec sera toujours aussi con. Aussi méchant. Aussi peu attentif. S'excuser ne fait pas de lui un prince. Loin de là. J'aimerai tellement te sortir de cet engrenage, te faire comprendre que le bonheur n'est peut-être pas si loin. Mais il faut le vouloir. Et je ne suis pas sure que tu aies envie d'entendre ce genre de choses. J'aimerai que tu comprennes qu'il faut te faire passer en premier. Qu'il faut que ton bonheur passe avant celui des autres. Et aussi que l'on ne peut qu'être bien dans sa vie en étant en paix avec soi-même.

J'aimerai que tu sautes dans un avion pour venir me voir. Pour que tu comprennes, que tu vois des tes propres yeux qu'il existe une vie, une porte de sortie, ailleurs. Qu'il existe d'autres personnes, moins toxiques pour toi. Pour que tu comprennes que je t'aime, même si je ne te le dis pas. Que tu me manques, même si je ne sais pas l'exprimer. 

Je voudrai tellement que tu deviennes la vraie belle jeune femme que tu es. Que tu t'épanouisse. Que tu grandisses. Que tu sois sereine. Sereine dans ce monde de brut. J'essaie de te donner des clés, mais tu ne les prends pas toujours. Parfois, nos conversations sont tellement intenses que je reprend espoir.

Oui, un jour, tu y arrivera. Prends ton courage à deux mains, je te le jure, tu ne seras pas déçue. Casse les carcans dans lesquels tu vis, sors de ta zone de confort et confronte toi au reste du monde. Ce n'est pas si difficile et ce tu en tirera sera superbe.

Je crois en toi.
Je t'aime.

Ta sœur.

***

Cet article est un fiction, écrite dans le cadre de l'atelier d'écriture des Jolies Plumes.
Le thème était : Pour cette douzième proposition d'écriture et le début d'une nouvelle année pleine de mots et d'idées à partager, nous vous invitons ce mois-ci à écrire une lettre. Une lettre reçue ou une lettre qu'on envoie, à cette personne très loin - par les kilomètres, une dispute ou un peu plus - une lettre dans laquelle votre héros se dévoile, s'excuse ou pardonne, entretient ou tente de raviver - faire renaître - le lien. Une lettre d'amour, une lettre de haine, une lettre de confession, une lettre d'amitié, une lettre pour se retrouver - vous avez l'entière liberté ! Alors, à qui votre héros écrit-il ou de qui reçoit-il une lettre ? Que révèle-t-il ou que découvre-t-il ? En quoi cette lettre est-elle importante ? ...


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Elle est touchante cette lettre. Des fois on aimerait leur faire avoir ce déclic, leur donner même mais il faut attendre qu'ils y arrivent eux-mêmes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle n'y arrivera pas... Elle se met tellement de barrières...

      Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...