24 juin, 2013

Le dernier jour de ma vie.

Il y a des livres qu'on apprécie simplement, d'autres qu'on aime pas du tout et qu'on ne fini pas, d'autres qu'on aime mais qu'on ne termine pas... Et il y a aussi les livres qui nous marquent, comme ça, sans réellement savoir pourquoi. (ou si, mais c'est bien plus profond que quelques pages sur une page internet)

Celui-ci, je ne pensais pas. Vraiment. Je me le suis acheté parce que j'avais aimé la série Délirium, du même auteur (rappelle-toi). Quand il est arrivé en poche à la librairie, je me suis fait un petit plaisir et c'était tout. Rien de plus, rien de moins. Je l'ai commencé, reposé, repris, lu un autre livre en même temps, fini l'autre livre, commencé encore un autre titre, et puis j'y suis revenue. Et je ne l'ai plus lâché.

Qu'est-ce qui fait que l'on "rencontre" un livre ?
Franchement, je n'en ai aucune idée. Je me pose la question mais je n'ai pas encore trouvé la réponse. Le moment, nos pensées, nos envies, le sujet ?

Quelle importance de toute façon ? L'important, c'est ce qui en résulte, ce qui ressort de cette lecture, les émotions, ce qu'on en gardera et comment ça a résonné en nous.

Ce week-end, j'ai lu, enfin, j'ai plutôt -enfin- terminé, Le dernier jour de ma vie. L'histoire ? Samanthan Kingston a tout pour être heureuse : 3 meilleures amies qu'elle aime plus que tout, son petit copain est le garçon le plus populaire du lycée... Mais en ce jour de Saint-Valentin, tout va basculer. Tout simplement parce que c'est le dernier jour de sa vie.

Je n'en dis pas plus, c'est déjà bien assez. C'est l'histoire d'une fille qui est condamné à toujours revivre la même journée. C'est tout. Pourquoi, comment. Je ne dirai rien de plus. Il faut le lire.


Je pourrai dire que c'est un roman initiatique classique pour ado. Il y a de ça bien-sûr, mais pas que. 
Sous couvert d'une jeune fille qui pense au sexe, qui boit avec ses amies, qui est populaire et est invitée à toutes les soirées possibles, sous couvert, donc, d'adolescence plus ou moins "rebelle", on trouve des choses beaucoup plus profondes.

Ne pas juger sans savoir, profiter du moment présent... Tout ce qui redeviens de plus en plus important aux yeux du monde en ce moment.

Peut-être que je suis en train de changer. Mon mode de pensée évolue, je ne réagis pas aux choses de la même manière, je m'informe sur plus de choses. Peut-être aussi que j'aspire de plus en plus à garder en mémoire les beaux moments tout en profitant de l'instant. Oui, sans doute. Et c'est sans doute aussi pour ces raisons que ce livre a autant résonné en moi.

Lis-le, il est superbe.
(comme tous les livres desquels je parle par ici, mais quand même, il est vraiment superbe)

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Jeunesse.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai adoré également (j'en avais d'ailleurs fait une chronique sur mon blog). Lauren Oliver est vraiment talentueuse. C'est difficile à expliquer mais ses livres ont vraiment une portée particulière derrière l'apparence première toujours très "ados un peu clichés". Pour moi en tout cas c'est une grande auteure et une belle découverte :) Bisous Xelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi ! J'attends avec impatience ses prochains titres :D

      Supprimer
  2. Encore un livre qui s'ajoute à la belle liste que tu m'as recommandé il y a déjà un moment! :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...