J'ai découvert un truc super, c'est l'application France Inter sur mon Iphone qui me permet d'écouter la radio. Y'a même une espèce de petit camembert qui me permet d'écouter les autres radio du groupe. Je te jure, ça change la vie.
Bref, tout ça pour dire qu'en rentrant du travail jeudi soir, j'ai écouté une émission (Le téléphone sonne, je crois) qui parlait de la nouvelle loi sur le harcèlement sexuel. Qui a attiré mon attention, bien entendu. Je pense qu'on peut se sentir tous/toutes concernées par ce sujet.
J'ai pris l'émission en cours de route, mais la loi est censée être moins "flou" que la précédente afin de mieux saisir les cas qui correspondent (si j'ai bien compris, je n'ai pas la science infuse non plus et je sais pas forcément très bien exprimer ce que je veux dire par écrit). Je reviens sur ça parce qu'en 15/20 minutes d'écoute, il y a quelques points qui m'ont choquée.
Photo |
Premièrement : il n'y a que des hommes qui ont réagi au sujet. Je veux dire par là que les auditeurs de l'émission peuvent téléphoner et faire part de leur avis à l'antenne. Et il n'y a effectivement QUE des hommes qui ont pris la parole.
Deuxièmement : Les choses qu'ils ont exprimé.
Le premier homme : "Mais que fait-on de la différence entre harcèlement et 'drague lourde'"... Ok super. Je sais pas pour toi, mais perso, ça me choque. On dit bien que la liberté commence là où s'arrête celle des autres. N'importe qui devrait être capable de savoir quand il dépasse les bornes ou non. Enfin, un harceleur n'aura sans doute pas l'impression de dépasser les bornes, mais si la victime le ressent de cette manière. Mais lui n'est rien comparé au second.
Le deuxième homme : "Que fait-on quand une femme indique qu'elle est consentante, en s'habillant de manière provocante par exemple, jupe fendue et talons aiguilles". La pire réaction, je crois. J'ai failli m'étouffer sur la route de l'appartement, mes écouteurs dans les oreilles... A croire qu'il a été embauché juste pour sortir une grosse connerie au téléphone. Aberrant au 21ème siècle, n'est-il pas ?
Troisièmement : La réponse de l'une des intervenantes à ce charmant monsieur (que l'on a tous envie de rencontrer, bien-sûr). Elle lui rétorque qu'il n'est absolument par original, ça c'est sur. Et que, attention, dans le cas d'un harcèlement moral sur un employé par son employeur, on ne se pose pas la question de l'implication de la victime puisque, par définition, l'employé est de rang inférieur à celui qui le harcèle moralement. Donc que pourquoi on devrait remettre en cause la parole d'une femme parce qu'elle s'habille en jupe et talons aiguilles. Est-ce que je suis la seule à interpréter ça de la manière "une femme est inférieur à son agresseur masculin" ?
Inutile de préciser que j'ai failli m'étouffer pour la deuxième fois en moins de 10 minutes alors que je n'étais même pas rentrée chez moi ! C'est un sujet important, c'est un débat de tous les jours, depuis des années on veut dire que les femmes sont au même niveau que les hommes (et je le crois!) mais j'ai eu la sensation en écoutant cette émission que si on ne régressait pas, on n'avançait pas non plus sur le sujet.
L'émission peut être écoutée ICI.
Inutile de préciser que j'ai failli m'étouffer pour la deuxième fois en moins de 10 minutes alors que je n'étais même pas rentrée chez moi ! C'est un sujet important, c'est un débat de tous les jours, depuis des années on veut dire que les femmes sont au même niveau que les hommes (et je le crois!) mais j'ai eu la sensation en écoutant cette émission que si on ne régressait pas, on n'avançait pas non plus sur le sujet.
L'émission peut être écoutée ICI.
Moi sur la radio que j'écoute je crois qu'il n'y avait que des femmes pendant ce débat, ou alors je confond avec un autre débat...
RépondreSupprimerAh parce que sous prétexte qu'une femme met une jupe et des talons c'est qu'elle veut coucher avec tout ce qui bouge ?! Ah ouais d'accord... bien la mentalité du gars ! --'
"une femme est inférieur à son agresseur masculin" ? → je pense que l'intervenante a juste voulu dire qu'au niveau de la hiérarchie c'est plus facile pour un employeur d'agresser son employer que l'inverse.
Il y avait des invitées femmes sur ce débat, mais les réactions des auditeurs que j'ai entendues étaient masculines (1 femme pour 3 ou 4 hommes).
SupprimerLe mec à réagi de manière tellement macho... Je crois que tout le monde a été soufflé sur le plateau...
Et pour la réaction de l'invitée présente, j'ai juste trouvé que la comparaison était mal utilisée.
Tout ça pour dire que j'ai trouvé que cette émission était intéressante mais pleine de clichés.
Je suis complètement d'accord avec toi, c'est choquant d'entendre des choses pareilles :s Ca fait peur! Bonne soirée :)
RépondreSupprimerC'est bien triste d'en être encore là en 2012 !!!
RépondreSupprimerOula effectivement... y a du lourd.
RépondreSupprimerDonc les hommes qui ont appelé en fait voulaient comprendre si ce qu'il faisaient pouvait être considéré comme du harcèlement sexuel en fait...
Quelle originalité ! :/
Ca fait vraiment peur...
Sauf erreur de ma part, la notion de harcèlement au travail est toujours de la part de l'employeur sur l'employé. Apparemment l'inverse ne peut pas exister, tout au moins au regard de la loi... D'où la réponse de l'intervenante.
RépondreSupprimer