20 novembre, 2012

Pour seul cortège - Laurent Gaudé.

*Livre envoyé dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de Price Minister*

Grâce au parrainage de l'un de mes lecteurs (merci!), j'ai eu la chance de recevoir un second titre... J'ai eu du mal à faire mon choix, je dois avouer que le seul qui m'intéressait vraiment était celui de JK Rowling. 

J'ai donc, après pas mal de réflexion, choisi le dernier livre de Laurent Gaudé : Pour seul cortège.


J'ai honte, mais je dois avouer que je confonds l'auteur avec Mathias Enard, qui avait écrit Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants -que j'avais beaucoup aimé soit dit en passant. Et la quatrième de couverture m'a, en plus, fait penser à ce texte que j'ai lu il y a environ deux ans.

En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.

Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille.

Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père…
Le devoir et l’ambition, l’amour et la fidélité, le deuil et l’errance mènent les personnages vers l’ivresse d’une dernière chevauchée.
Porté par une écriture au souffle épique, Pour seul cortège les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l’Histoire, leur ouvrant l’infini de la légende.
Nous croisons plusieurs personnages, Alexandre lui-même mais aussi d'autres qui gravitent autour de lui. Sa mort entraîne beaucoup de "guerres", les gens veulent prendre le pouvoir à sa place.

C'est une époque que je connais très peu et dont j'ai un peu de mal à parler du coup.

Ceci dit, j'ai passé un très bon moment. C'est une écriture poétique et très plaisante à lire, on est vite embarqués dans l'histoire... Je n'avais lu que Eldorado du même auteur mais j'en garde un très bon souvenir. Ce livre est dans la même veine, je trouve, même s'il n'aborde pas du tout le même sujet.

Ma note : 16/20


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est celui là que j'aurais du choisir plutôt que le JK Rowling ... mais je vais le lire !!

    RépondreSupprimer
  2. tiens donc, l'auteur reviens à un récit façon "chute du roi tsongor" on dirait! chic alors! (meme si les autres entre temps étaient très bien aussi!)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...