31 octobre, 2012

Grandir.

C'est un fait : la littérature française me fait chier. Attention, je parle de la littérature française actuelle que je trouve trop nombriliste, centrée sur elle-même (il ne faut quand même pas oublier que Les liaisons dangereuses est l'un de mes livres préférés). Deux choses : soit on trouve des auteurs coincés dans leur petite vie merdique, soit des auteurs qui écrivent des choses merdique pour plaire à la majorité.

Troisième chose : j'ai conscience de passer à côté de choses sans doute très bien, et c'est dommageable pour une libraire. Mais tant pis. Je laisse aux clients le loisir de lire ce qui ne me tente personnellement pas et revenir me dire s'ils ont aimé ou non.

BREF.

Tout ça pour dire que j'ai lu un livre français et que c'était même une agréable surprise, hé ouais. En même temps, je suis tellement obtuse que quand j'apprécie un livre d'un auteur français, c'est toujours une agréable surprise.

Grandir de Sophie Fontanel, journaliste chez ELLE, parle de sa relation avec sa mère, âgée, dont elle s'occupe. Je n'aime pas offrir des livres que je n'ai pas lu et comme j'avais envie d'offrir celui-ci à ma maman qui s'occupe de ma mamie, âgée et malade, je me suis dit que j'allais un peu voir si ça lui plairait ou pas.



Grand bien m'en a pris.

Le style ne casse forcément pas trois pattes à un canard. Mais les choses sont joliment dites, c'est triste quand même un peu, mais touchant, surtout, et parfois drôle. On se prend d'affection pour cette petite vieille dame qui se met à philosopher (presque) à mesure que sa mémoire défaille...

Une belle lecture qui nous recentre, nous fait comprendre qu'il faut profiter des gens tant qu'ils sont près de nous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de lire ce livre, je vais le mettre sur ma liste car le sujet est touchant. Et juste pour le clin d'oeil, Les Liaisons dangereuses est aussi l'un de mes livres préférés ;) Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Tu es dure !!! Ce livre est dans la PAL, j'aime beaucoup la délicatesse de Sophie Fontanelle sous ses airs un peu "fofolle" .

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...