24 avril, 2013

J'ai décidé de passer mon permis.

Je crois que je n'ai jamais voulu savoir conduire. Ado, ma mère m'emmenait partout. A 17 ans, j'ai eu mon premier appartement parisien. A 18, je suis retournée quelques mois à la campagne et ma mère n'était plus tout le temps là pour me traîner (encore que). Avec une bonne copine de l'époque, on s'est inscrites toutes les deux au code. Que j'ai eu du premier coup. Puis je suis repartie à Paris. A Montrouge plus précisément. Et là-bas... Plus besoin de rien. Magasin au bout de la rue, métro au bout de la rue. Paris au bout de la rue. J'ai laissé courir. Et puis 5 ans ont passés. Le code c'était fini, je ne l'avais plus. Les 400€ dépensés pour le passer n'étaient plus là non plus. J'ai trouvé un job dans la campagne essonnienne  pas très loin de Paris en voiture mais à une heure en transports... Au bord du burn-out à force de prendre le RER B tous les jours (couplé au C, l'horreur ultime), on a décidé, mon amoureux et moi, de nous chercher un petit nid pour tous les deux. Mais aussi plus proche du travail pour moi (parce que s'il lit ça, il va me dire que lui, il est plus loin). A Longgrumeau beach. Ici, rien n'est pareil. Les distances ne sont plus les mêmes. Aller à la tour Eiffel à pieds ? Non. Pas de transports, on va au travail à pieds ? Non plus. Il y a toujours un magasin au bout de la rue mais quand même un peu plus loin. Quand j'y vais toute seule, je ne peux plus ramener grand chose...

La voiture dont je rêve (enfin rêver est un bien grand mot !)

J'ai fini par me dire qu'il fallait que j'apprenne à conduire...

La raison première, c'est quand même le road-trip en Californie qu'on ne fera pas si je ne sais pas conduire. La seconde, c'est de pouvoir se trouver une maison un peu plus loin d'une gare. La troisième, que je puisse aller au magasin bio toute seule, sans faire chier le monde.

Et c'est tout. 

Passer son permis apporte son lot d'interrogations comme : pourquoi, diable, ai-je eu une seconde envie de quitter la petite couronne ? pourquoi apprendre à conduire si c'est pour ne pas acheter de voiture après ? (j'ai décidé que tant que l'on serait à Longgrumeau je n'aurai pas de voiture = trop cher). pourquoi je me suis inscrite si je n'ai pas envie de le passer ? Les mystères du cerveau humain, en somme.

Je me dit que quand je l'aurais je serai contente. Mais j'ai l'impression que la liste des inconvénients est bien plus longue que celle des avantages. On verra bien. Croisons les doigts, et surtout attachons notre ceinture pour que je l'ai avant le mois d'août. Sinon, je suis bonne pour raquer un peu plus (comme si j'avais pas assez donné de sous déjà...).

La voiture que je pense avoir (en modèle moins récent quand même)
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Toute petite4/24/2013 8:07 PM

    Oh la la, bon courage alors! J'ai le permis, je ne m'en sers pas, mais au cas où je sais que je pourrais toujours me remettre à conduire (même si pour l'instant je suis un vrai danger public...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je me dis : que je ne conduirai pas mais qu'au moins je saurais... Mais bon, je suis encore en train de me demander pourquoi je suis là... On verra bien !

      Supprimer
  2. Mademoiselle Coquelicot4/24/2013 8:08 PM

    Ahlala la douloureuse question du permis de conduire ... On peut vivre sans mais je pense que c'est quand même mieux de l'avoir (disons que ça peut toujours être utile).
    Je ne remercierai jamais assez ma mère qui m'a forcée à la repasser toutes les fois où je l'ai loupé (oui je l'ai eu au bout de la 5è fois) (je ne sais pas pourquoi mais je regrette déjà de te dire cela !!!).
    Aujourd'hui, sans voiture, je ne pourrai pas faire le job que je fais actuellement!
    Donc voilà, le permis je pense que c'est un truc pas forcément très très drôle à passer (à plusieurs points de vue) mais quand on l'a, on y pense plus et c'est chouette (enfin faut dire que j'adore conduire donc je suis quand même contente de l'avoir ^^)
    Belle journée à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je penserai sérieusement que j'aimerai conduire. Mais non. En tout cas pour le moment ^^

      J'm'inquiète pas, ma soeur l'a eu au bout de la cinquième fois aussi... Et mon premier copain aussi ! Je suis entourée ! ^^

      Supprimer
  3. Laurence (Lolotte)4/24/2013 8:08 PM

    C'est une super décision et même s'il y a toute une liste de points négatifs (le premier étant le coût), fais le ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis, j'y suis... Mais je sais pas quand j'en verrai le bout là...

      Supprimer
  4. Je me retrouve tellement dans ton billet. Sauf que le non-conducteur est mon Homme. Ayant toujours vécu dans une grande ville avec métro, il ne voyait pas l'intérêt d'une voiture... Jusqu'au jour où nous avons multiplié les voyages (notamment à Montréal). C'était toujours à moi de conduire. Et puis avant de rentrer en France, nous nous sommes dit que ça pourrait être chouette un road-trip en Californie ; sauf qu'avec une seule conductrice ça devenait un marathon . Et là il a compris ! ^^
    Au moins, même si tu ne t'en sers pas tous les jours, ou même tous les mois, tu n'auras plus de questions à te poser quand viendra la nécessité de prendre le volant. Je croise les doigts pour toi !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour le road-trip en Californie et que mon chéri ne conduise pas tout seul aux USA que je le fais... Mais j'avoue, je crois que je préfère ne pas voyager que conduire... La honte, hein ?

      Supprimer
  5. Eh ben, je suis pareil.. C'est vrai que de retour dans ma campagne, le permis, ce serait chouette pour être un peu plus indépendante mais comme l'achat de la voiture ne fait pas partie de mes tops priorité ce ne sera quand même pas une révolution majeure... Reste que je veux le passer et le réussir avant de me chercher un appart' à Bruxelles, parce qu'une fois là-bas, les occasions de conduire se feront hyper rares. Et puis conditionner la recherche d'appart à l'obtention du permis, c'est une sérieuse motivation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va, toi tu as envie de l'avoir. Moi, vraiment, je m'en fiche comme de l'an 40, si je puis dire ! Je crois que c'est une des raisons qui fait que je n'y arrive pas...

      Bon courage dans tes recherches alors !

      Supprimer
  6. J'ai eu mon permis le 24 juin 2009. Autant dire que si je me souviens aussi bien de la date, c'est que ça n'a pas été du gâteau, et que je dis souvent que c'était le plus beau jour de ma vie :) (la 3° fois fût la bonne!)
    Je n'ai toujours pas de voiture, parce que j'habite en ville, et que je vais au boulot en covoiturage. Mais je sais que je suis capable de conduire, et qu'en cas de besoin je suis là..
    C'est pas facile, mais accroche toi! Tu verras, une fois ce fameux papier en poche plus rien ne pourra t'arrêter :)
    Plein de courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les bonnes ondes, je vais bien y arriver un jour !

      Supprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...