21 octobre, 2013

Ce que je fais pour changer (un peu) le monde #1.

C'est peut-être (un peu) pompeux comme titre. Mais en fait non. Chacun, à son échelle, peut changer le monde et faire que les choses iront mieux. Ça vaut pour tout. Je ferai plusieurs articles, j'ai peur que ça soit trop long de parler de tout d'un coup.

J'avais envie de parler d'abord de nourriture. C'est nous (et chez beaucoup de monde), c'est important. J'avoue, je n'en avais un peu rien à faire. Jusqu'à ce que je commence à travailler ici, au resto. Ma patronne est une convaincue de bio et de naturel (en gros). C'est la raison pour laquelle nous ne servons que du fait-maison et, donc, des produits bio et/ou locaux. J'ai forcément été sensibilisée par ça. Les produits que je sers, ce que je mange quand je vais au resto maintenant. Je me suis mise à lire des livres, des articles, des blogs... 

Quand on mets le nez dans ce genre de propos : les élevages, l’abattage, le lait... Toutes ces histoires d'industriels... C'est comme une drogue, on ne peut plus s'arrêter. Je suis avide de savoir, j'ai envie d'être honnête avec moi-même et de savoir ce que je mets dans mon assiette. Je suis en train de parfaire mon éducation.

Photo

Ce n'est pas facile. On a des habitudes de consommation que nous on donné nos parents. Chez nous, il n'y avait pas de viande à chaque repas, par exemple (encore que je remarque que ça l'est chez ma grand-mère). Et puis, j'aime ça (oui, j'avoue tout!), mais pas suffisamment pour en manger tous les jours (et puis ce que je lis me dégoûte... parfois). Par contre, chez le mec, c'est viande à toutes les sauces et à tous les repas. Alors, à la maison, c'est quasi inévitable. Souvent, on fait quelque chose à manger qui puisse accompagner de la viande, lui en mange et pas moi. 

Consommer de la viande, donc. Oui, mais mieux. On achète la plupart du temps aux éleveurs qui viennent livrer le resto : agneau et porc bio, directement de la source. On sait comment ils sont élevés, abattus et en plus R. & T. sont super sympas ! Parfois, on manque de lardons ou de jambon, et on en achète en supermarché. On est pas dupes, on sait ce qu'il y a dedans. Alors consommer de la merde, oui, mais en ayant conscience de le faire et en essayant de réduire cette attitude. 

C'est le point où nous en sommes aujourd'hui. C'est pareil pour le lait, les légumes... Quand on peut, on se fournit au resto (ma patronne commande un peu pour moi de temps en temps), ou chez de petits primeurs... Et quand on ne peut pas (pas le temps)(et puis il faut quand même avouer que tout trouver au supermarché est quand même trèèès pratique), on essaye au maximum de prendre du bio. 

Je ne dis pas avoir la science infuse. Mais c'est notre "technique" pour réussir à changer au fur et à mesure notre façon de voir les choses, de consommer, de cuisiner. Tout changer du jour au lendemain me parait trop compliqué. J'aimerai ne plus manger de viande du tout mais changer 24 ans d'une attitude en claquant des doigts... pas facile ! 

C'est tout pour aujourd'hui ! 
La suite au prochain épisode...

(j'ai déjà dit ça et jamais écrit de suite non ?)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi, ça fait plaisir de lire un article sur ce sujet

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile en effet. Mais essayer, c'est déjà un bon début !

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, je ne peux pas me passer de viande, mais j'essaie de manger responsable : je n'achète plus que des oeufs de poules élevées en plein air, mes légumes au marché chez un primeur bio et pour la viande pareil, j'aimerais me fournir chez un fournisseurs local, de bêtes élevées en plein air, mais c'est vrai que c'est pas facile, en travaillant, de ne pas céder à la facilité de se réapprovisionner au supermarché ^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...