20 janvier, 2014

Être dans le moment présent.

Ça se dit comme phrase ?

Bon, de toute façon, on s'en fout, on a compris le principe.

C'est marrant parce que, je crois que je suis à la quête du moment présent depuis des années. Je perds parfois de vue mon objectif. Mais mon but final a toujours été de trouver la paix et la quiétude, d'arrêter de me triturer le cerveau avec des pensées à la con.

Je crois que je l'avais déjà évoqué ici (ou sur Twitter ?) mais pendant le voyage en Floride, j'ai été totalement et à 100% dans le moment présent.

Qu'est-ce que ça a changé ?
Déjà, j'ai profité du voyage que j'ai organisé pendant des mois. Et dont j'attendais beaucoup. C'est le premier point, et le plus essentiel.

Ensuite, le temps ne m'a jamais paru trop long ou, pire, trop court. J'étais "dans le temps", avec lui, dans le moment présent, je ne peux pas l'exprimer autrement en fait.

Depuis le retour, c'est un peu plus compliqué que ça. Le voyage dont j'attendais beaucoup a été beaucoup plus que ce que j'imaginais et m'a mis une grosse claque. NOUS a mis une grosse claque. J'ai la sensation de survivre depuis. Bref. Ce n'est pas la question mais j'ai quand même du mal à "être".

Photo

J'ai réussi à Noël mais c'était quand même vraiment très court et si j'ai apprécié le moment, je crois que je ne l'ai pas encore apprécié à sa juste valeur.

Au travail, quand j'ai un petit moment de battement, que je me promène dans mes rayons pour remettre mes livres en place, je m'arrête toujours quelques minutes pour lire un paragraphe du livre de Eckhart Tollé, Le pouvoir du moment présent. La sophrologue me l'avait conseillé, et il m'intriguait depuis un petit moment alors je me suis lancée.

Je picore, je lis de temps en temps et je n'ai pas beaucoup avancé mais, jeudi, je suis tombée sur un conseil qui m'a beaucoup fait réfléchir. Un conseil pour profiter du moment.

Et comme je suis une nana sympa, j'ai décidé de le partager ici.

Pour profiter du moment présent, il ne faut pas se focaliser sur son but, mais sur l'action que l'on est en train de faire pour arriver à ce but. Je m'explique : quand je marche pour aller à la gare en hiver, je suis focalisée sur mon arrivée, bien au chaud. Cette fois, j'ai fait attention à tout, le rythme de mes pas, le froid, le vent, ma musique...

Tollé dit que l'on sait si cela a marché au degré de satisfaction que l'on ressent. Et la seule chose que je peux dire c'est : "putain, qu'est-ce que j'étais bien". J'étais là, j'avais froid, oui, mais ce n'était pas grave, ça allait bientôt passer. Mais j'étais LA, quoi. Ici, maintenant, en paix avec moi-même (je fais illuminée ?).

J'ai réussi. Maintenant, j'essaye ça pour tout. Je n'y arrive pas toujours mais je crois qu'il faut juste un peu d'entrainement.

Alors, tu testes ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je te dirai bien que j'ai envie, que je vais essayer, mais j'ai peur que comme tout le reste, malgré ma bonne volonté, je n'arrive pas à m'y tenir :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je dis, tente au moins une fois. Et puis tu verra, ça fait tellement de bien, de "reposer" son esprit, que tu as envie de recommencer tout le temps. Alors, oui, parfois, ça ne dure pas, ton attention est attirée par quelque chose d'autres et tu l'a fait 30 sec, mais parfois ça marche et ça dure, et c'est juste super.

      Supprimer
  2. C'est une très belle manière de voir les choses, qui effectivement, change tout, je pense. Cela revient un petit peu à être toujours pleinement consciente de ce que l'on fait, là tout de suite, et pas uniquement se focaliser sur ce que l'on fera dans 5,10 ou 45 minutes! :)
    Belle journée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça! C'est pas toujours facile mais je m'entraine à l'appliquer au quotidien. Vraiment, c'est reposant. Belle journée aussi :-)

      Supprimer
  3. Ça c'est un chouette conseil que je vais essayer de suivre ! On court toujours après quelque chose, c'est vraiment fou. Hop on attend son prochain week-end et quand le week-end est là, on pense à la prochaine soirée ou aux prochaines vacances ; comme si le plaisir de l'instant ne suffisait pas. Et c'est tellement usant de courir ainsi. À la recherche de quoi en plus ?! Le bonheur n'est par fois pas si loin et il suffit de s'arrêter pour le voir. :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est important de se sentir vivre le moment présent; parfois en voyage, je perds ce fil et je me sens de suite "pas à ma place". Au quotidien, c'est pas toujours facile non plus, mais de ne pas "attendre en vain" permet de réaliser l'importance des petits bonheurs du présent!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...