28 avril, 2014

Et n'oublie pas d'être heureux.

J'en parle par petites touches, par-ci, par-là... Mais ce livre nécessite bien plus que ça. 

Je l'ai commandé, comme n'importe quel titre de Christophe André à la librairie. Pensée plutôt clinique, bien libraire : il se vendra, il a beaucoup de succès, j'en prends 2 (quand on prend 5 exemplaires d'un même titre, c'est le bout du monde). Quand il est arrivé j'ai d'abord été intriguée par la couverture, forcément, Marc Boutavant, puis par le titre, qui, si mes souvenirs sont bons, n'était pas du tout le même au moment de la présentation.

Je l'ai un peu feuilleté, un peu lu, de temps en temps, quand je passais devant en rangeant quelques livres. Et puis, j'ai passé mon permis en mode "lâcher-prise" et "positif", ce qui, on l'a vu, était plus que concluant !
Je m'étais déjà dit que je me l'offrirai suite à ma réussite. Ce fût chose faite ! Le soir même de mon passage, il était dans mon sac, direction la maison.


Pour en savoir un peu plus... Mais la psychologie positive, qu'est-ce que c'est ?
Je cite : "C'est tout simplement l'étude de ce qui marche bien dans l'esprit de l'être humain, l'étude des capacités mentales et émotionnelles qui nous aident à savourer la vie, à résoudre les problèmes et à surmonter l'adversité, ou du moins à lui survivre."

Facile, non ?

Non ? Alors, il faut absolument lire ce livre. Oui ? Il faut absolument le lire aussi. Puisque le secret du bonheur, on ne cessera jamais de le répéter... C'est la pratique ! 
En partant du mot Abécédaire, passant par Fêtes ou encore Panne, pour finir par Zoom, Christophe Dédé (comme on l'a renommé à la maison!), nous donne des pistes de réflexion, des exercices, des anecdotes pour penser positif et voir les belles petites choses du quotidien. Sans compter une superbe introduction ainsi qu'une superbe conclusion. Bref, on l'aura compris, ce livre est superbe. Je ne trouve pas d'autres mots.

Est-ce parce qu'il est tombé à pic dans un moment un peu délicat de ma vie ? Toujours est-il que je trouve que sa lecture est apaisante, encourageante, réconfortante... Et encore plein de synonymes du verbe "aider". 

Verdict ? Ce livre est, tout simplement, un enchantement (et là, j'imagine tous mes potes libraires en train de rire dans leurs barbes). A lire, relire, annoter, souligner, lire aux autres, offrir, distiller quelques phrases... J'attends avec impatience sa sortie en poche (oui, déjà!) pour l'offrir à mon entourage. Je me répète, hein, mais c'est vraiment un livre à mettre entre toutes les mains. 

Pour finir... 
Un petit extrait... " Aujourd'hui : Le présent est l'une des clés du bonheur. Lorsque nous sommes malheureux, nous avons intérêt à ne vivre que les malheurs d'aujourd'hui : inutile de penser en plus aux malheurs de demain, à la manière dont ils pourraient durer, s'amplifier ou s'envenimer. Et lorsque nous sommes heureux, nous avons intérêt à ne pas oublier de vivre pleinement les bonheurs d'aujourd'hui. Intérêt donc à bichonner chacune de nos journées avec amour et respect."

Que dire de plus ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ca fait du bien, ce genre de lectures ! Tu en as déjà lu d'autres du même style, dans le genre développement personnel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de bien ! J'ai rien lu d'autre pour le moment, le pouvoir du moment présent de Tollé me parle pas mal !

      Supprimer
  2. Ah zut il n'est pas encore sorti en poche ? Entre ça que j'ai vraiment envie de lui aussi et les coloriages art-thérapie, c'est mon libraire qui va être content ! ^^
    Petite question, ce livre, on le trouve dans le rayon développement personnel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il vient de sortir... Du coup, on va attendre un peu pour la sortie poche! Je l'ai classé dans ce rayon là, oui, je pense que tout le monde doit faire pareil ;-)

      Supprimer
  3. Très intéressant ce petit livre... A noter pour mes lectures post voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde doit le lire, c'est un livre fabuleux !

      Supprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...