03 octobre, 2014

3 ans.

Il y a 3 ans, le 30 septembre pour être exacte, je commençais une nouvelle vie, un nouveau job. C'est ma patronne qui me l'a fait remarquer, je n'avais même pas fait attention. 

3 ans. C'est beaucoup et peu à la fois. 
3 ans. 3 ans de difficultés, de conneries, parfois, d'adaptation. Mais aussi, 3 ans de grands bonheurs et d'échanges incroyables. 

3 ans, et je ne suis plus la même.

Premier jour de boulot

Il y a 3 ans, j'hébergeais ma copine Nina pour un séjour à Paris. J'habitais encore seule à RedHill, je venais de retrouver le mec et nous projetions vaguement de vivre ensemble. Je voulais quitter la banlieue pour aller ailleurs. Dans un autre pays, ou dans le sud de la France. Mais je suis restée. Un peu parce que je ne trouvais pas de travail ailleurs, et aussi beaucoup pour lui.

Il y a 3 ans, je sortais d'un contrat d'un mois à la FNAC et je me remettais en quête d'un boulot. Je n'ai jamais réussi à ne pas travailler, vivre sur le dos des aides, très peu pour moi. Il me fallait de l'activité. J'allais beaucoup au cinéma. D'ailleurs, j'ai appris que j'avais ce job en sortant du ciné. Je ne me souviens plus du film (Restless, peut-être ?). Celle qui deviendrai ma patronne m'avait laissé un message, me disant de la rappeler. Ce que j'ai fait. J'avais eu le poste. Je devais commencer le lendemain ou le sur-lendemain.

Le soleil, le matin, dans mon petit appartement tant aimé.

Je me rappelle très bien ce moment où j'ai fondu en larmes devant la librairie Taschen au milieu de la rue à Paris. Le soulagement d'avoir un boulot, le film qui m'avait bouleversée, et tous mes plans contrariés, plus de moments pour mon amie présente et encore moins pour le week-end qui se profilait à l'horizon.

Les premiers mois ont été difficiles. Il fallait que je fasse mes preuves, je n'étais pas sûre de moi, pas sûre d'être au bon endroit, pas sûre d'être la libraire que j'avais toujours voulu être, pas sûre que ce soit ce que je voulais faire, en fait. Je n'ai jamais aimé avoir quelqu'un sur le dos, même si je n'ai pas peur de l'autorité. Mais la pression était parfois pesante. Plusieurs fois, j'ai voulu laisser tomber. Partir, démissionner. Et puis, je suis restée, et j'ai fait mon nid, petit à petit. 

Mon premier client.

J'ai trouvé ma place. Je ne l'échangerai pour rien au monde. J'aurai bien fait quelques années de plus. Hélas, les choses en sont à un autre point. Et bientôt quelqu'un reprendra ma place. Je ne sais pas si ce sera un job de rêve pour les autres... J'ai souvent l'impression, sans prétention aucune, plutôt avec retenue, que prendre ma place sera difficile pour la/les prochaines personnes. Ma patronne et moi, et mes collègues et moi aussi, avons créés des liens très forts. Mon départ va être plein de larmes et de tristesse...

Sans parler des clients. Des échanges. 

Je suis de plus en plus consciente de ces petits bonheurs, de ces instants suspendus. Ces moments où je n'ai pas l'impression de travailler, où tout coule, où tout est parfait. Parce que je suis exactement à l'endroit où je dois être. 

Happy 3 ans !

Ma collègue préférée, qui deviendra aussi mon amie.

CDI !

Comment se lasser de cette vue ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Happy 3 !
    Tu le laisses pour vivre une autre expérience incroyable qui, elle aussi, te transformera. Et puis un jour, à ton retour, tu retrouveras une place où faire un nouveau nid :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr... Autre époque, autre nid !

      Supprimer
  2. Un article tout doux ! heureux anniversaire de libraire !!!!!!
    Je ne peux que te comprendre <3

    RépondreSupprimer
  3. 3 ans ça peut être très long comme très court.
    Je te souhaite que les années à venir soient démentes !

    RépondreSupprimer
  4. Joyeuse 3e bougie !
    C'est toujours difficile de quitter une situation que l'on connaît pour se lancer dans l'inconnu. Mais de belles aventures vous attendent et j'ai l'impression que tu garderas toujours le contact avec ta boss et tes collègues. Une belle façon de tourner la page !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...