13 octobre, 2014

Le bilan lecture (juillet à septembre) #3.

Vous l'attendiez avec impatience, le voici, le voilà, le bilan lecture de l'étééééé. Ouiiii ! 
Un peu d'enthousiasme, s'il vous plait !

Alors, quoi de beau niveau lecture ces trois derniers mois ?

J'ai lu 23 livres, un poil moins que les mois précédents et un peu plus que les trois premiers mois de l'année. Je reste sur la bonne moyenne. J'essaie de lire 100 livres pour la fin de l'année mais je ne suis pas sûre d'y arriver... On verra ça dans trois mois !

Donc !

Je crois que je bas mon record avec 16 livres jeunesse lus, dont... 4 en anglais ! Alléluia ! J'ai enfin rattrapé mon retard de lecture en anglais depuis le début de l'année. 

J'ai commencé la série par Gipsy Song, le choix de Kenzie de Beth Kepart qui n'est clairement pas resté dans les annales. Je croyais lire un bouquin sur la grossesse quand on est jeune mais j'ai eu l'impression de lire un pamphlet pro-vie... Hm hm.


Parlons plutôt coups de coeur. J'ai beaucoup aimé Les autodafeurs de Marine Carteron que j'ai lu sur les conseils de ma copine Laura du site Mille vie en une, quelle surprise ! J'ai hâte de lire la suite. 

Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux que j'ai lu en service de presse et qui n'est toujours pas paru... Mais Anne-Laure, que fais-tu ??? Ce livre est superbe, magnifique, génial et je ne tarirai pas d'éloges.

Jetez-vous dans une librairie quand il sortira !


J'ai terminé mon dernier Simone Elkeles en stock, Retour à Paradise qui m'a pas mal déçue. Je m'attendais à vraiment mieux. Mais j'ai découvert qu'une de ses séries n'était pas traduite, stay tuned !

J'ai profité des deux semaines à Londres pour lire en anglais, hé oui, et j'ai donc dévoré les deux tomes de Gayle Forman, If I stay et Where she went. J'ai beaucoup aimé. Bon, je ne sais pas si c'était vraiment bon ou si c'est dû à l'émotion de terminer enfin des livres en VO mais j'ai passé de très bons moments en compagnie de Mia et Adam. J'ai surfé sur la vague pour terminer deux livres ramenés de Floride, il y a donc plus d'un an... (Two way street de Lauren Barnholdt et My life next door de Huntley Fitzpatrick).


J'ai envie de parler de plein de choses encore, mais je n'ai pas envie que cet article soit vraiment indigeste. Mention spéciale, rapide donc, au titre How to love de Katie Cotugno qui, pour le coup, aborde la grossesse chez les jeunes dans une famille catho de la "bonne" manière. C'est un poil teinté de puritanisme américain mais c'est ce qui, je trouve, rend le bouquin abordable et tout en douceur pour les jeunes. Un bon moment de lecture. C'est typiquement le livre qui est juste "pas mal" quand on le lit mais qui reste dans les esprits. Dommage, j'ai lu pas mal de mauvais avis...


Pour terminer sur la jeunesse/ado et passer à autre chose, j'ai beaucoup aimé Love letters to the dead de Ava Dellaira, ce n'est pas un coup de coeur phénoménal mais j'ai passé un bon moment. Et Treize raisons de Jay Asher, l'histoire d'une ado qui se suicide et qui, enregistrées sur des cassettes, explique son acte en treize raisons.

Niveau adulte, je n'ai pas tellement bien travaillé... Très peu de rentrée littéraire pour moi, je crois que je suis déjà un peu partie et que je me désintéresse de tout ça... J'entend beaucoup dire que la rentrée a été de très bonne qualité, personnellement, je ne suis pas convaincue.

J'ai beaucoup aimé Price de Steve Tesich et Le Complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood dont vous pouvez retrouver les critiques sur Mille vies en une.

Et je me suis, bien-sûr, jetée sur le dernier Olivier Truc, Le Détroit du loup qui est très bon, voire meilleur que le premier. L'une de mes meilleures ventes à la librairie ! 


Ce sera tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal non ?
On se donne rendez-vous pour le bilan de la fin de l'année début janvier, en espérant avoir atteint les 100 titres lus (le défi de fou, il va falloir faire des choix judicieux...).

Et vous ? De belles lectures ces derniers temps ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. j eviens de lire Le détroit du loup qu ej'ai beaucoup aimé:! un polar très intéressant dans une ambiance Grand Nord <3

    RépondreSupprimer
  2. Oui de super lectures ces derniers temps ! On en a déjà parlé, "Charlotte" de Foenkinos et là fini ce matin un petit livre initiatique que m'a offert ma belle-mère "Jonathan livingston le goéland", pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu aucun des deux... Peut-être un jour !

      Supprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...