10 mars, 2014

Petit traité de positivité.

Je me dis que je suis la plus mal placée du monde pour faire ce genre d'article. Puis je me revois déprimer voire entrer en totale dépression depuis la Floride. Je me rappelle, comme c'était difficile de se lever le matin, d'avoir envie... Tout simplement.

Le summum a été atteint un matin de janvier, quand je me suis dit que je devrai sans doute consulter quelqu'un et prendre des médicaments pour m'en sortir. Ça m'a paru un peu extrême et je me suis mis un bon coup de pied aux fesses pour me motiver. Les premiers jours ont été durs, il faut de l'énergie, et, surtout, de l'envie pour voir les choses du bon côté. Pour être positif. Mais j'ai réussi. 

Je suppose que si j'ai réussi à remonter la pente à peu près plutôt facilement, c'est que je n'étais pas totalement au fond du gouffre. Soit. Mais j'y allais, et de bon cœur. Je voyais arriver à grand pas le jour où j'appellerai ma patronne pour lui dire que je ne pouvais pas venir, pas me lever. 

Bon, il ne faut pas se leurrer, des hauts, y'en a, des bas aussi. Je ne suis pas toujours au top de ma forme, pas toujours souriante. Mais j'y arrive. Je me motive, je me secoue, je me force, je m'engueule. 



  • Sourire. Se forcer à sourire. Aux gens, au monde, à la vie, aux difficultés, à soi-même. Afficher un vrai et grand sourire sur son visage. Effet immédiat.

  • Etre bienveillant. Avec soi-même, mais aussi avec les autres, parce qu'au final, ils nous le rendent bien. Mais avec soi, surtout et en premier lieu. Se faire à manger des choses qu'on aime, se chouchouter, se reposer. Faire ce qu'on a envie (mais aussi se mettre un coup de pied aux fesses quand c'est nécessaire).

  • Accepter les difficultés. Bien-sûr, ce n'est pas facile. Mais la vie est faite de bons et de mauvais moments. Il faut savoir accepter les choses compliqués pour mieux apprécier les petits bonheurs de la vie.

  • Ecrire. Tenir un blog, un carnet, une feuille volante, un fichier dans son téléphone. Photographier, peut-être. Mais lister les choses positives que l'on croise, que l'on vit. Je n'ai pas réussi à tenir un carnet mais mon instagram n'est pour moi qu'une succession de jolis moments.

  • Avoir un projet. Un projet lointain ou proche qui donne de l'énergie, qui motive, qui focalise notre attention sur autre chose que le fait qu'on aille pas bien. Organiser un voyage, une rencontre, une fête ou que sais-je encore... Attention à ne quand même pas vivre uniquement pour ce projet et à ne pas se laisser envahir... Le PVT était, par exemple, pour moi, une grande source de joie mais aussi un grand stress qui a presque fini par m'achever tellement j'attendais l'ouverture des quotas pour partir (j'ai relativisé depuis)...

  • S'inspirer. Se faire une liste de sites jolis et inspirants, un album de jolies photos qui nous motivent sur Tumblr, un board de phrases sur Pinterest. Attention aussi à ne pas tomber dans l'effet inverse et ne pas cesser de se répéter qu'on est nul parce qu'on ne fait pas aussi bien. Vécu aussi. 

  • Lire. Ou aller au cinéma. Se trouver d'autres histoires que la notre qui nous font relativiser.
C'est tout ce que j'ai en tête pour le moment, mais je suis preneuse de tes "techniques" de "positivité"... Je ne sais pas si c'est le bon terme... Je compléterai cet article au fur et à mesure. 

Belle journée positive !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je suis plutot de nature positive, mais j'ai aussi plein de techniques pour me sentir bien : aider des inconnus quand j'en ai l'occasion, prendre 3 minutes pour faire des choses qui me font plaisir (avec ce temps par exemple c'est un thé glacé ou un smoothie pour mon trajet du matin), profiter du beau temps et comme tu dis se créer ce que j'appelle des perspectives positives (un voyage, un spectacle, un projet).
    Et ce matin, j'ai aidé une dame à attacher son bracelet dans l'ascenseur pour accéder au rer (le truc galère à faire tout seul) : c'est tout bête mais ça fait commencer la semaine avec le sourire...

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...