20 janvier, 2012

Lectures de début d'année.

Le club des incorrigibles optimistes - Jean-Michel Guenassia


En bonne libraire qui se respecte, je débarque des mois après. Gros gros coup de coeur pour ce livre qui zonait devant mon nez depuis pas mal de temps. En me demandant ce que l'on pouvait lui trouver -puisqu'en lisant la quatrième de couverture, ça ne me disait trop rien- je me suis lancée dans la lecture des premières pages pendant un moment de battement à la librairie. C'est très simple : je l'ai dévoré. Le sujet de base n'est vraiment pas ce qui m'intéresse le plus mais j'ai vraiment accroché au style d'écriture très prenant. Et puis bon, on a quand même envie de savoir ce qu'il leur est arrivé à ces émigrés des pays de l'est. Et puis, surtout, surtout, moi qui n'arrivait pas à finir de livres depuis quelques temps, c'est LE bouquin qui m'a remis sur les rails.

Marie-Antoinette - Stefan Zweig


Marie-Antoinette est un personnage qui m'a toujours fascinée. Et puis le film de Sofia Coppola en a remis une couche. J'ai lu la biographie de Stefan Zweig, il y a environ quatre ans. J'avais adoré, je me rappelle, le style et la manière objective de raconter les bonnes choses comme les négatives. C'est un auteur incomparable Stefan. Et puis comme tu as pu le lire précédemment, cette petite journée à Versailles m'a replongée dedans. Je me suis rendu compte que je ne me souvenais plus tellement de sa vie, et de ce que j'avais pu étudier en cours sur cette période de l'histoire française, alors je me suis fait un petit plaisir et j'ai acheté le bouquin. De toute façon, je pense que toute bibliothèque se doit d'avoir la bibliographie de Zweig, voilà, c'est dit (de toute façon, c'est un signe, il est mort un 23 février). 

Les oreilles de Buster - Maria Esternam


Je ne sais pas comment j'en suis venue à ouvrir ce livre. Peut-être en vérifiant qu'on avait bien -à la librairie- les livres conseillés par télérama... Toujours est-il qu'il est tombé devant mon nez, que j'ai lu la quatrième de couverture et que je l'ai embarqué le soir même à la maison. Depuis? Impossible de le lâcher. Je suis de plus en plus lente et je lis plusieurs livres en même temps, je l'ai sur ma table de nuit depuis environ deux semaines. Sans compter les moments où je l'ai vendu à la librairie et où je ne l'avais plus sous la main. Je crois qu'aucun autre livre ne me plaira tant que je ne l'aurais pas terminé ! Bref, tout ça pour dire que c'est un livre comme seuls les auteurs suédois savent les faire : naïf, drôle, sanglant, onirique. Génial, en somme.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. le premier m'a souvent tenté en librairie, mais j'ai si peur des livres qui plaisent à trop de monde, je ne l'ai jamais emmené...

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...