20 juillet, 2012

Ne plus être libraire ? ²

J'envie parfois ces gens, ces clients qui nous racontent leur travail ou même ma patronne qui me parle de sa vie d'avant dans l'informatique... Travailler derrière un bureau, assis, toute la journée, tout faire à son rythme, ne pas travailler si on en a pas envie puisque ça ne se voit pas, que personne ne contrôle... Et, forcément, avoir une paye - plus ou moins bonne - qui tombe à la fin du mois.

Je me dis que ma vie serait plus simple, que je serai moins fatiguée, que j'aurais des horaires de bureau - 7h30-16h00 - et des RTT... J'ai déjà travaillé dans ce genre d'endroit, quand j'étais plus jeune, l'été avec ma mère. On passait notre temps à faire les neuneus, à rire, à prendre des photos - je me rappelle, j'avais passé toute une après-midi à lire des critiques pour acheter mon bridge -, j'en changerai presque de métier, quand j'y pense.



C'est vrai. A la librairie/resto, si tu ne fais pas, rien n'avance. Quand tu arrives le matin, il faut écrire les deux ardoises - le menu change tous les jours -, mettre la table, marquer les tables réservées. Les premiers clients arrivent, il faut prendre la commande, les servir. Et ainsi de suite. Prendre sa pause à 15 ou 16h00 et continuer l'après-midi en faisant de la librairie et du salon de thé. Réceptionner les livres, les ranger, envoyer les mails pour prévenir les clients que leur commande est bien arrivée. Conseiller, ranger, faire les commandes pour la nouveauté. Faire éventuellement quelques retours. Servir le thé, apporter des gâteaux.

Si je ne fais pas - ou ma collègue, ou ma patronne - rien n'avance et ça ne marche pas. Et là, je me demande... Si je travaillais dans un bureau, est-ce que ça serait forcément mieux ? J'aurai mal au dos parce que je suis mal assise, je serai fatiguée à ne rien faire de ma journée. Je crois que je ne prendrai aucun plaisir à me lever le matin pour aller travailler.

J'avais déjà parlé du délicat sujet de la lecture, de la manière de faire qui ne correspond pas/plus à ce que je voudrai. A mon envie de voir les choses différemment. Je crois que c'est impossible pour le moment. Je fais ce que je sais faire, et - sans prétention - je pense que je le fais bien et avec le sourire. Je suis heureuse de me lever le matin pour aller "m'amuser", je discute avec des clients très sympa qui m'apprennent des choses. Et le soir, quand je rentre chez moi et que je pense à la journée que je viens de passer, j'ai la sensation du travail accompli.

On verra plus tard, je crois, pour changer de voie/de travail/de vie...
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Tu aimes ce que tu fais ça se sent dans ton écriture...après ce n'est pas pareil partout au niveau du travail dans les bureaux, ça glande pas partout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça ne glande pas partout, mais je pense que dans les grosses boites (d'où vient ma patronne) c'est quand même beaucoup plus simple de ne rien faire. Et puis je peux te dire qu'il y a des clients qui nous en racontent des belles aussi ^^ après oui, j'aime ce que je fais, mais comme je me pose pas mal de questions ^^

      Supprimer
  2. moi aussi parfois j'ai envie de changer de métier, ça me vient régulièrement mais ça fait 20 ans. Je suis toujours libraire, je ne sais pas si j'aime encore mon travail, mais j'aime encore parler bouquins, alors pour l'instant tout va bien.

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire de Laurence (Lolotte) supprimé par erreur : "J'ai changé de vie comme tu le dis il y a 2 ans, parce que justement, une vie derrière un bureau à ne plus tout comprendre de ce que l'on me demandait ou à m'ennuyer ne me convenait plus. C'est quand même un long travail sur soi même ... et maintenant, mes journées ressemblent un peu aux tiennes, sauf que je suis ma propre patronne ... et les livres en moins ! "

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, faut pas rêver, ce n'est pas comme cela pour tout le monde ... Je ne sais pas quel poste avait ta patronne dans l'informatique mais mon chéri est là-dedans aussi. Bah c'est pas du tout "Travailler derrière un bureau, assis, toute la journée, tout faire à son rythme, ne pas travailler si on en a pas envie puisque ça ne se voit pas, que personne ne contrôle... ", il a des délais à tenir (surtout qu'il bosse dans la banque) et je peux te dire que si le travail n'est pas fait, ça se voit. Il tourne à 40 heures par semaine et pas plus tard qu'hier encore, il s'est pris la tête une bonne partie de la soirée à propos de son boulot qui n'avance pas assez vite car il faut que le projet soit terminé et livré dans X jours, pas moins et surtout pas plus ...
    Enfin, j'imagine que ce n'est pas comme cela pour tout le monde, mais faut pas généraliser quand même ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle était plutôt haut placée, genre cadre ou gestion d'une équipe. Bien sûr qu'il ne faut pas généraliser, je sais bien qu'il y a des gens qui ne font pas rien au travail et heureusement ! Mais je vois la prairie plus verte à côté ^^

      Supprimer
  5. C'est amusant, je suis exactement dans la même phase que toi - mais inversée. Je bosse dans un bureau, dans un open-space et je n'en peux plus d'arriver le matin au boulot en me disant qu'il faut que je bosse, que je réfléchisse, que je sois intelligente et que j'ai plein d'idée pour faire avancer mon projet. Je n'ai pas tout le temps du monde sur le dos ? Oui, mais on me demandera des comptes à un moment et il faudra que j'ai des résultats...
    Et comme je suis en open-space, je ne peux même pas passer mes journées à glander sur le web ...

    Avec la description de ta journée : tu me fais rêver. Avoir quelque chose à faire le matin en arrivant ; avoir du contact avec des gens (même des cons ...) ; ne pas être assise, courbée sur un bureau ...

    L'herbe est toujours plus verte ailleurs. Il faudrait pouvoir alterner suivant les jours !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...