27 septembre, 2012

Anima.

J'ai envie de te parler d'un livre qui me tient particulièrement à coeur. Un livre que je viens de découvrir, que je lis par petits bouts pour bien en profiter, pour bien en intégrer la saveur.

Il s'agit du dernier roman de Wajdi Mouawad. Plus connu pour son théâtre et notamment son titre Incendies qui a été adapté au cinéma cet été -il me semble-. Ce livre en question est seulement son second roman -alors qu'il a écrit des tonnes de textes, mais pour le théâtre, donc-.

Le bouquin en question à gauche, et puis le magazine dont je parlerai plus tard :)


Mais de quoi ça parle ?
Anima, c'est l'histoire de Wahhch qui -en rentrant chez lui- trouve sa femme sauvagement assassinée, je n'en dis pas plus, sauf qu'il remet en cause sa culpabilité quant-à se meurtre et part à la recherche du tueur.

Voilà le postulat de base.

L'histoire est assez simple et pourrait suffire à un banal polar. Mais c'est sous-estimer l'auteur d'avoir ce genre de pensées puisque c'est dans la forme qu'il nous montre son immense talent. Je m'explique : le/les narrateur/s de ce roman sont des animaux.

Présents auprès du personnage principal, dans la même pièce que lui, les animaux qui assistent à son "cheminement" racontent ce qu'ils voient. Et je trouve que c'est une superbe idée.

C'est un roman pas toujours très joyeux -et même parfois presque gore-, mais d'une finesse d'écriture et d'une poésie sans égale. J'en parle à tout le monde, j'en rêve la nuit, je traine mon exemplaire partout avec moi... C'est un vrai coup de coeur.

Et je te le conseille fortement.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. je n'ai jamais entendu parler de cet auteur. Le sujet est original ... ce sera pour plus tard, ma PAL est encore beaucoup trop haute (et pourtant, je n'ai pas acheté de livre depuis des mois).

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...