17 septembre, 2012

Lira bien qui lira le dernier.

Je dois avouer que je ne sais pas "comment" je me mets à lire un livre. Pourquoi celui-là et pas un autre? Pourquoi celui-ci aujourd'hui et pas demain ou dans trois jours/semaines/mois? Je ne sais pas. Je ne me suis jamais posé la question. 

C'est sans doute, dans un premier temps, une histoire de couverture. Une couleur, une photo, pourquoi pas simplement une police d'écriture, qui me tape dans l'oeil. Une forme aussi. 

Après il faut lire la quatrième de couverture. Mais je crois qu'en fait, cela à très peu d'importance. J'ai la chance de faire moi-même mes sélections de livres à la librairie (avec l'aval de ma patronne bien entendu) et donc de savoir ce que je reçois et ce que j'ai envie de lire. Je m'embarrasse très peu d'une quatrième de couverture, je la parcoure des yeux mais vais rarement au bout de ce qu'elle a à m'offrir.

Voilà, je crois que les choses se font plutôt au feeling, finalement, au coup de coeur plus qu'à une réelle réflexion. Le nom d'un auteur, un titre prometteur et, donc, la couverture.

Tout ça pour parler d'un livre que je suis en train de lire et, qui plus est, n'a aucun rapport avec tout ce que je viens de raconter puisque je l'ai commandé pour ma consommation personnelle sans voir la couverture mais en sachant tout à fait de quoi il traitait. 


Ce livre, donc, Lira bien qui lira le dernier est sous-titré "lettre libertine sur la lecture" et a été écrit par le grand éditeur Hubert Nyssen (et pas Robert Hossein comme on pourrait le croire -ceci est un private joke, ce n'est pas grave si tu ne comprends pas-). Si tu ne le connais pas, Hubert est le défunt créateur des éditions Actes Sud -éditions super-géniales, non ? enfin, en tout cas, moi, je les adore-...

Dans cette "lettre", monsieur Nyssen répond à une certaine demoiselle Esperluette, lectrice imaginaire, au sujet de la mort annoncé depuis des années/des décennies déjà de l'objet livre. 

C'est une suite de petits textes très poétiques et fort bien écrits qui, forcément, me parlent puisque je suis libraire, et fais donc partie des premières personnes concernées par la mort du livre et l'arrivée du numérique, blablabla. 
Et qui parlerons aussi à tous les amoureux et amoureuses de la lecture, mais pas que. Ce sont des textes qui plairont aussi et surtout aux amoureux du livre en lui-même, en tant qu'objet. Aux amoureux du papier, de l'odeur et de toutes les choses qui font d'un livre un livre.

(y'a beaucoup le mot livre dans ce paragraphe, non ?)

Si tu fais partie de l'une de ces catégories -ou pas d'ailleurs-, je ne peux que te conseiller de jeter un oeil à ce livre, que tous les bons libraires devraient mettre sous le nez de leurs clients. Il me semble qu'il est un peu compliqué à trouver, car très peu en stock. Mais normalement disponible à la commande, donc pas de soucis à se faire...

Bonne lecture !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...