La première fois, la décision avait été rapide, clinique, efficace, sans regret. Il lui fallait une récompense, quelque soit l'issue. Positive, négative, peu importe. Un cadeau, un présent. Un petit "truc" offert de soi à soi, pour se féliciter de l'avoir fait, d'être allée jusqu'au bout.
Quoi de mieux que de s'offrir un livre après une épreuve comme celle-ci ?
Cet Abécédaire de psychologie positive lui faisait de l’œil depuis des mois, et elle s'était dit que ce serai l'occasion idéale, parfaite de se faire un petit plaisir. Parfaite, après ces mois de travail acharné pour passer cette journée sereinement.
L'épreuve à peine terminée, elle s'était précipitée à la librairie. Les yeux brillants, le cœur battant la chamade, les cheveux en désordre peut-être...
Il était là, à sa place. Comme ATTENDU. Peut-être n'en restait-il qu'un exemplaire, qui lui était destiné.
A peine le temps de réfléchir, livre attrapé, payé, mis dans le sac, rangé. Sa présence réconfortante, personne ne peut le nier. Un livre fait tout, un seul livre vous manque et tout est dépeuplé. Elle devait attendre le soir pour le toucher, le regarder à nouveau, le sentir, aussi. C'est important de sentir les livres.
Elle devait attendre le soir, car la première fois devait être parfaite. Chaque livre à besoin de son rituel, c'est comme ça.
Thé, plaid, marque-pages, tout devait être parfait. Commencer par l'introduction, ne pas en perdre une miette, jamais.
Et la magie de la première rencontre avec les mots d'un auteur...
Photo |
***
Ceci est ma participation à la troisième rencontres des Jolies Plumes, l'atelier d'écriture en ligne. Le principe est simple : écrire un texte sur un sujet donné, à publier un jour donné. Tout le monde peut participer (je crois), n'hésitez pas à nous rejoindre !
Vous l'aurez compris, je l'espère, le thème de cette troisième édition était "première fois". Je ne suis pas hyper satisfaite de moi, mais ayant déjà raté la seconde publication, je ne voulais pas être en retard. C'est aussi un sujet pas si simple qu'il n'en a l'air, car il très ouvert...
Les autres textes :
Quel bon choix de sujet que cette rencontre avec l'écriture/l'écrivain. Ca ne pouvait pas que me convaincre, littéraire que je suis, souvent abandonnée à coeur perdu dans ce que je lis :)
RépondreSupprimerMerci ma belle :-)
Supprimer