21 mai, 2014

Hubert Reeves, ou l'ouverture du champ des possibles.

Ma rencontre avec Hubert remonte à deux semaines environ. Comme d'habitude, j'ai vu plusieurs fois passer ses livres devant mon nez, comme d'habitude, il me faisait de l'oeil. Et puis, j'ai fini par me lancer au détriment de mes autres lectures. Comme d'hab.

Dans Poussières d'étoiles, il nous raconte la naissance des planètes, le "big bang", comment la vie est arrivée sur terre. 

Si j'aime regarder les étoiles et reconnaître la grande ourse, je ne me suis jamais intéressée à l'origine, ni à ce qu'il peut y avoir... plus loin. Je ne me suis jamais demandé s'il n'y avait que nous, que notre planète, s'il y avait d'autres systèmes solaires, d'autres galaxies. 

Hubert a ouvert le champ des possibles. 
Je ne regarderai plus jamais le ciel de la même manière.

Cet infini n'a pas fini de me questionner, c'est sûr. 


Alors, dans ce livre, qu'est-ce qu'il y a ?
De l'astro-physique un peu soutenue mais avec des mots simples pour que l'on puisse comprendre et des photos! Beaucoup de photos pour illustrer les propos. Hubert Reeves est renommé pour être un très bon vulgarisateur et mettre la science au niveau de tout le monde.

Bon, j'avoue, comme je ne suis pas aguerrie, j'ai quand même dû chercher quelques mots dans le dictionnaire mais j'ai saisi pas mal de trucs ! Et je suis scotchée...

J'ai l'impression que je ne sais rien dire de plus... Ce livre m'a scotchée. C'est le mot. Depuis que je l'ai commencé, je réfléchis à TOUT. Au pourquoi du comment on est là, à comment la vie passe vite et comme il faut en profiter MAINTENANT et pas demain ou après-demain. Qu'il faut regarder, observer, parce que tout est beau mais aussi parce que tout change, évolue, plus rapidement que l'on peut l'imaginer et qu'il faut voir ça avant que ça ne disparaisse. Que rien ne dure, qu'un jour on ne sera plus là et notre planète non plus... 

Hubert a ouvert le champ des possibles. 
Tout est lié, en fait. Chaque lecture, chaque mot, chaque geste nous construit un peu plus. Nous même participons à tout ça, à l'univers, à la vie...

Je fais un peu illuminée, là, non ?
Bon, ok, je retourne me coucher...

Et vous, vous avez lu Hubert ? Vous avez aimé ? Ou pas ? Pourquoi ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ahah, pour ma part c'est le genre de questions que je me pose très régulièrement ! Je me souviens que même petite, j'avais quelques fulgurances durant lesquelles j'arrivais à appréhender notre place minuscule dans l'univers, et ça m'effrayait un peu.
    J'aime bien le personnage qu'est Hubert Reeves, même si je n'ai jamais rien lu de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez simple à lire même si quelques termes sont obscurs si on ne s'intéresse pas à l'astronomie de base... Mais c'est super intéressant. Depuis que je l'ai lu, je trouve tout "ouf", j'ai pris un certain recul sur les choses.

      Supprimer
  2. Jamais rien lu de cet auteur ... et je ne suis pas super tentée, je suis beaucoup trop terre à terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est très terre à terre justement !

      Supprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...