Je ne sais pas pourquoi, je me suis mise à lire ce livre. Enfin, si, je sais. Beaucoup de clients m'en ont parlé en bien, et je suis tombée -en recherchant des informations sur les différents types de contraception, t'es content de le savoir hein- sur le site de l'auteur -qui est aussi médecin, soit dit en passant- et tout ça m'a de plus en plus donné envie de me pencher sur ce qu'il avait à dire. Quand je suis tombée sur le bouquin en occasion chez Gibert, ni une ni deux, je me suis jetée dessus;
Ce livre... A moitié fiction, à moitié mine d'informations que l'on a jamais entendues nul part... Quatrième de couverture ? Quatrième de couverture !
"Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de "médecine de la femme", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors-pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre"
Que dire ?
Que j'ai dévoré ce livre qui donne une vision douce, à l'écoute, et une approche sympa, en somme : différente de la médecine et notamment de la gynéco. L'auteur -qui est aussi médecin comme je le disais au début de l'article- milite pour une information et une manière de travailler différente de ce que l'on trouve en général/partout.
Ramassis de conneries ou réelle préoccupation ?
J'ai envie d'y croire à cause des mauvaises expériences que j'ai vécu avec mon médecin actuel, cette manière de nous prendre de haut et de nous faire des leçons de morale, le fait qu'on ne soit qu'un numéro sur leur liste du jour, enfin tout ça quoi... Je ne pense pas être la seule à avoir vécu ce genre de choses.
Le livre en lui-même n'est pas une prouesse au niveau de l'écriture, hein, faut pas déconner non plus, mais c'est quand même simple à lire, fluide... De quoi le lire en moins d'une semaine quoi -trop facile pour moi, mouahahah-. Quant à l'histoire en elle même, le côté "fiction" du bouquin... Je ne sais pas quoi dire, je te laisse le lire et venir m'en parler ici après mais je pense que certaines pages ne sont pas vraiment nécessaires. C'est vrai que ça aide à la compréhension du personnage, mais j'aurais aimé moins de digressions, je crois.
Par contre, ça ne va pas m'empêcher de continuer à lire son site en long, en large et en travers -parce que c'est quand même vraiment intéressant, et que je pense que ça nous concerne toutes-. Et puis je pense que quand je tomberai sur un autre de ses bouquins, je pourrais y aller sans crainte.
Et toi, est-ce que tu l'a lu ? Qu'est-ce que tu en a pensé ?
Alors, alors ... J'ai donc commencé ma lecture lundi soir. J'en suis déjà accro! ^^ Le début m'a bien fait rire en tout cas, ça envoie bien :D
RépondreSupprimerJe l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très juste d'un point de vue soignant et très bien (tout court...). Mais mon livre préferé en tant qu'ancienne infirmière hospitalière, c'est la "maladie de Sachs". Pour moi, c'est le livre qui peut expliquer le burn out qui nous submerge parfois.
RépondreSupprimerjamais entendu parler de ce livre, peut-être parce que je suis loin du milieu médical mais je note.
RépondreSupprimerje trouve au contraire que le livre est particulierement bien ecrit. au dela de son interet certain comme temoignage d une feminite que les medecins d aujourdhui veulent brider..
RépondreSupprimer