Souvent, le dimanche, ici, c'est glandouille. Quand la semaine commence (= le mardi matin), je suis toujours pleine de bonnes résolutions sur ce que je/on fera(i) le week-end d'après. Et puis, la fatigue aidant, on ne sort pas forcément : on a pas mal la flemme, il faut l'avouer (et puis bon, mon mec taffe sur un toit tout la journée donc ça se comprend aussi).
Cette semaine, on a eu du mal à se lever samedi matin. Lui, il taffe pas mais souvent il bricole sa voiture et moi, bah je dois être dans les starting-blocks à 10h30 pétantes. Je pars à 9h30, et je me suis levée à 9h15, c'était la course pour être à l'heure... Et puis dimanche, comme par hasard hein, mais ça, on en était sûrs, on a pas réussi à dormir, à 8h, on était réveillés.
Trêve de blabla, je ne vais pas te raconter notre conversation du dimanche matin mais on a décidé, après moults débats, d'aller visiter le château de Breteuil.
Petit cours d'histoire (mais léger, parce que c'est chiant l'histoire) :
La château de Breteuil date du XVIIème siècle et se situe dans la vallée de Chevreuse à 35 km de Paris. Les Breteuil sont connus pour avoir été les conseillers des rois pendant des années. C'est notamment dans ce château que, quelques années après la révolution, en 1881, Henry de Breteuil reçoit Léon Gambetta et le futur Edouard VII pour créer l'Entente Cordiale.
Ça te rappelle des souvenirs ?
Il y a un magnifique et immense jardin avec plein d'arbres remarquables, un verger (mais très peu de fleurs, forcément, à cette époque de l'année), un labyrinthe, une ferme dans laquelle nous pouvons voir la reconstitution de contes de Perrault, un pigeonnier qui date de l'ancien château fort, des mosaïques de buis (mais si tu sais les petits arbres que l'on voit souvent taillés).
L'intérieur du château n'est pas mal non plus : des personnages en cire, réalisés par le musée Grévin, sont mis en scène pour recréer la vie dans le château à l'époque. On peut y croiser Marie-Antoinette et Louis XVI, lors de l'affaire du collier (et même une reconstitution du-dit collier, d'ailleurs, je me demandais où était l'original) ou encore Marcel Proust.
L'intérieur du château n'est pas mal non plus : des personnages en cire, réalisés par le musée Grévin, sont mis en scène pour recréer la vie dans le château à l'époque. On peut y croiser Marie-Antoinette et Louis XVI, lors de l'affaire du collier (et même une reconstitution du-dit collier, d'ailleurs, je me demandais où était l'original) ou encore Marcel Proust.
La château se visite avec une dame très sympa, c'est très axé sur les enfants qui sont invités à participer. D'ailleurs, je suis super jalouse, à plusieurs reprises, les "adultes" ont du rester dans une pièce pendant que les enfants avaient le droit d'ouvrir des placards dans une autre pièce... Moi je voulais voir ce qu'il y avait dedans (je t'ai déjà dit que j'adorai les châteaux ?).
Après la visite, qui dure près d'une heure, on s'est posés dans le tout petit salon de thé qui fait partie du château. La serveuse était très gentille, dynamique, souriante, j'aurais bien aimé qu'elle devienne mon amie (oui j'ai des phases comme ça parfois, j'ai envie de devenir amie avec les gens). On a bu du thé et mangé des crêpes. Après, on a fait un dernier petit tour et puis on est rentrés à la maison parce qu'on commençait à avoir froid... Une belle journée, comme je les aime !
pareil ici, on n'a souvent envie de faire quelque chose le dimanche mais on ne sait jamais quoi :-)
RépondreSupprimerSuper sympa ! J'en ai déjà entendu parler et au-delà de ça, il parait qu'il y a des promenades magnifiques à faire du côté de la vallée de Chevreuse. Il faut que j'aille y faire un tour :)
RépondreSupprimerCa a l'air super joli. Je mets ça dans un coin de ma to do list, mais plutôt pour quand il fera beau.
RépondreSupprimerEt si ça me te rassurer, le week-end, c'est la glandouille aussi chez moi :P