12 juin, 2013

Ce que j'ai lu, ce que j'ai aimé.

Comme j'ai coutume de dire à mes clients : "je ne finis qu'un livre sur 10 environ". 
Il y a plusieurs raisons à cela... 

Déjà, le principe du cordonnier le plus mal chaussé tu connais ? C'est tout à fait moi ! 
Je baigne dans les livres en permanence, j'ai envie d'en lire 50 (ou plus), j'en commence un puis deux puis trois et je ne les finis jamais parce que c'est sans fin (c'est le cas de le dire), j'en commence toujours et j'abandonne les premiers en cours de route... Cette méthode n'est pas mal, parce qu'elle me permet quand même de saisir le ton général du bouquin et de pouvoir en parler. Même si je ne connais pas la fin (et pas de soucis, je suis honnête avec mes clients, je dis toujours quand je n'ai pas terminé un livre, heureusement qu'il me font confiance !).

Ensuite, je trouve qu'il y a quand même pas mal de "merdes" qui sortent. Des trucs pas intéressants, des trucs illisibles, des trucs mal écrits, des trucs mal traduits. Il y a longtemps que je ne me force plus à finir un livre que j'ai commencé et qui ne me plait pas. J'ai un fonds de 7000 bouquins, je pense que j'en ai d'autres à lire si jamais je ne trouve pas mon compte. 

Voilà! Alors comme j'ai fini trois livres cette semaine... TROIS, OUI, TROIS !!! Je me suis dit que c'était assez rare pour venir en parler ici.

Je ne suis pas très douée pour écrire ce que j'ai pensé d'un bouquin, je suis beaucoup plus à l'aide à l'oral. Mais, crotte, zut, je fais ce que je veux.

Cette semaine j'ai lu : 


Meilleur jeune espoir féminin de Marie-Sophie Vermot
Editions Thierry Magnier - 8.40€

Damienne passe les vacances au bord de la mer... Dans la maison où sa mère est domestique... Alors qu'elle croise des ados de son âge mais clairement pas de son milieu, elle se met à jouer un rôle : celui d'Isild, jeune fille de bonne famille. 

Mon avis : Pas mal, j'ai trouvé la fin un peu "brutale", comme si l'auteure en avait marre de son histoire et avait été pressée de la finir, mais j'ai passé un bon moment.
Cette lecture fait partie du Challenge Jeunesse.


Les cousins Karlsson de Katarine Mazetti
Editions Thierry Magnier - 6.90€

Julia et sa soeur Bourdon sont un peu en colère : leurs parents les laisse chez leur tante -qu'elles n'apprécient pas particulièrement et qui vit sur une île- en compagnie de leurs cousins -qu'elles ne connaissent pas- pour les vacances d'été. Elles pensent qu'elles vont s'ennuyer à mourir mais un mystère plane sur la petit île...

Mon avis : J'ai adoré ! Je l'ai dévoré en deux soirs (ce qui n'est pas peu dire vu ma vitesse de lecture actuelle). J'avoue que j'avais un peu peur, j'avais passé un bon moment avec Le mec de la tombe d'à côté mais ça ne cassait pas trois pattes à un canard non plus... Mais là vraiment, du bonheur en barre, un petit bijou... Il faut le lire !
Cette lecture fait partie du Challenge jeunesse.


Les grand-mères de Doris Lessing
J'ai lu - 5€

Quatrième de couverture : Un été au bord de la mer. Deux familles apparemment sans histoires se prélassent au soleil : Roz et Lil, deux femmes mûres mais encore belles, leurs fils, deux hommes séduisants dans la force de l'âge, et leurs charmantes petites-filles tout occupées à leurs jeux d'enfants. Depuis toujours Roz et Lil sont aussi inséparables que des sœurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre. Ce jour-là les règles du jeu vont changer. Mais qui a vraiment les cartes en main ?

Mon avis : Mouais... J'ai eu envie de le lire parce que j'ai entendu parler du film en bien (il faut que je le vois!), j'ai passé un bon moment (encore!) mais sans plus... Encore une fois, j'ai trouvé la fin du livre un peu brutale (bon, c'est une nouvelle, ceci explique cela aussi)... J'espère que le film sera mieux ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...