25 juillet, 2013

Qui suis-je ? #2

Le premier épisode ICI.

Je crois que je ne me suis jamais définie différemment qu'en disant que j'aime les livres. Et lire. Lire, surtout. Plus que l'objet en lui-même. Même si c'est le cas aussi. 

La lecture, c'est un peu ce qui a défini mon orientation professionnelle. Je me suis laissé porter par les choses, par les évènements. Et j'ai fini par me retrouver ici. Ce n'est pas plus mal. Même si je me dis parfois que j'aurais dû faire les choses différemment.

Photo

J'ai appris à lire toute seule, par hasard. Je ne connais l'histoire que par la bouche de ma mère, puisque j'étais trop petite pour m'en rappeler. Elle m'a toujours dit qu'elle pouvait me laisser toute seule dans un coin, revenir une heure plus tard et me trouver toujours au même endroit. Elle a découvert que je savais lire, un jour que je lui ai demandé comment se prononçait le mot "papillon". Elle me raconte qu'elle a "halluciné" en voyant que je savais lire le reste de la phrase, sauf ce mot sur lequel je butais, apparemment. 

Je n'ai pas fait de CP. Et je suis directement passée en CE1. Je n'ai que des souvenirs flous de cette époque que je renie totalement. Je pense avoir presque réussi à tout oublier. J'ai quelques rares souvenirs, surtout des bribes. Peu de copains. Beaucoup de chutes (= traumatismes crâniens à répétitions). La maitresse pas sympa qui ne me laissait pas aller au toilettes (pardon mais la pute, quoi). Des vols dans mon sac. Le choc quand ma grand-mère n'a plus pu s'occuper de moi parce que mon grand-père était malade. Puis le changement d'école. Pas très funky tout ça.

Photo

Je pense que je me suis réfugiée dans la lecture. Je ne sortais JAMAIS sans un livre à la main ou dans mon sac. Ce qui est toujours le cas. Mais j'essaye de me soigner. 

Je me rappelle que, quand j'étais ado, je détestais qu'on me demande ce que je voulais faire plus tard. Je voulais être diététicienne mais je n'ai pas pu ou pas su (^^). Et puis après, je ne savais pas. Editeur, galeriste, quelque chose en rapport avec les livres ou l'art... Sans grande conviction. J'aimais trop lire pour en faire mon métier, et je n'aimais pas assez l'art pour y connaitre VRAIMENT quelque chose.
L'une de mes cousine m'avait dit un jour : "Ne te prends pas la tête, un jour tu te lèvera le matin et tu saura quoi faire". Je ne dis pas que c'est comme ça que ça c'est passé... Mais c'est vrai qu'un jour, je me suis retrouvé devant un BP libraire et je me suis dit "pourquoi pas".

La machine était lancée. Avec beaucoup de difficultés, je me sens enfin "légitime" dans ce que je fais. J'ai eu beaucoup de remise en question, j'ai passé des heures, des jours à me demander si j'étais vraiment faite pour le commerce, pour ce métier. Aujourd'hui, je peux dire que oui. Je fais ce que j'aime mais surtout, j'aime ce que je fais. Comme je me plais à le répéter, je ne vais pas travailler, je vais m'amuser. Plus tard, on parlera de ma relation à la lecture qui a changé -quand même- et de comment j'ai rencontré les plus belles personnes grâce aux livres.

Photo

Pour finir ce long pavé sur moi-même -mais c'était le but, aussi- mes 10 livres préférés -l'un des trucs qui nous défini le mieux non ?- : 

  1. Orgueil et préjugés - Jane Austen 
  2. Brooklyn Follies - Paul Auster
  3. Si par une nuit d'hiver un voyageur - Italo Calvino
  4. La traversée de l'été - Truman Capote
  5. Prodigieuses créatures - Tracy Chevalier
  6. Loving Frank - Nancy Horan
  7. Rêves de garçons - Laura Kasischke
  8. L'insoutenable légèreté de l'être - Milan Kundera
  9. Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos
  10. Marie-Antoinette - Stefan Zweig
Le choix est difficile... Il y a en bien d'autres dont pas mal de jeunesse / ado.
Et toi ? Quel est le "truc" qui te défini le plus, quelque chose dont tu ne peux pas te passer ? Quels sont tes 10 livres préférés, ceux que tu emmènerai sur une île déserte ?

Photo
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...