29 janvier, 2014

J'ai testé... les korvapuusti suédois !

Tout a commencé par un article lu sur Retour du Monde, juste par ICI. Et surtout cette photo de ce qui au premier abord était un "roulé à la cannelle". 


J'ai réfléchi, réfléchi et me suis dit que je me lancerai pendant mon jour de repos, lundi. J'ai lu, pas tout compris aux mesures et aux correspondances en grammes, farfouillé sur internet pour recouper avec d'autres recettes, fouillé dans mes placards pour voir si j'avais assez de matières premières, re-réfléchi en voyant le temps de pousse de la pâte...

Et...

Me suis lancée ! 

Ce que j'ai vu/lu/appliqué/ou pas : une recette technique par ici, des ingrédients par là, une autre recette avec une autre garniture de ce côté, et enfin une dernière recette intéressante mais qui me parait bien sucrée...

Ce qui me perturbait sur les deux premiers liens : farine en Dl et pas en grammes... et pas de temps de cuisson... Le temps de faire un café, c'est large, chez ma mère, la cafetière est tellement vieille qu'il coule en 30 minutes ! 

Bref, du coup, j'ai pris un mélange des deux derniers liens : 

  • 1 sachet de levure de boulanger (sèche)
  • 350g de farine (et un peu plus pour "sécher" la pâte)(beaucoup moins que dans les autres recettes)
  • 1 oeuf
  • 250 ml de lait (à température ambiante)
  • 85g de sucre 
  • 100g de beurre mou


pour la pâte. 

Et 

  • 50g de beurre
  • Sucre
  • Cannelle 


pour la garniture.

Il faut : 

Dans un saladier, mélanger farine et levure. 
Dans un autre saladier, battre l'oeuf avec le lait et le sucre. Une pincée de sel si besoin, moi j'aurais pas du, j'ai mis du beurre demi-sel. Incorporer la moitié de la farine, mélanger. La pâte doit devenir un peu plus épaisse mais quand même assez simple à travailler. 

Ajouter le beurre mou en petit bout et les "imbiber" de pâte. Ajouter le reste de farine poignée par poignée tout en pétrissant entre chaque. J'ai personnellement décidé de pétrir et d'incorporer la farine dans ma machine à pain, je ne sais pas si c'était une bonne idée. Il y a assez de farine quand la pâte ne colle plus aux mains. 


Je ne suis pas sure d'en avoir assez mis pour ma part... Elle ne collait plus en surface mais ce n'était pas le cas quand je l'ai sortie pour la mettre dans le saladier... Tant pis. Laisser pousser pendant deux heures. La pâte doit doubler de volume. 

Deux heures plus tard, ne pas faire comme moi, et bien fariner son plan de travail... hum hum, sous peine de retrouver sa pâte collée... Bref. Etaler la pâte en un grand rectangle et badigeonner de beurre fondu. Saupoudrer de sucre et de cannelle. Puis rouler PROPREMENT pour en faire un long boudin que l'on coupera en triangle : \_/\_/\_/



Mettre le tout sur plaque enrobée de papier cuisson. Certains badigeonne à l'oeuf, moi il me restait du beurre alors je l'ai fait au beurre (perspicace, hein ?!) puis saupoudrer de sucre en grain. 
On laisse pousser à nouveau... Les violons ne s'accordent pas, il y avait 15 et 45 minutes, chez moi, ça sera 10, le temps que le four chauffe. Mea culpa, j'aurais du attendre plus longtemps, ma pâte est un peu trop "serrée". 

Le four, parlons-en, des petits gâteaux comme ça, ça cuit 15/20 minutes à 200°. 



Les miens sont un peu pâles, j'aurais du les laisser plus longtemps, et un poil étouffe-chrétien, mais c'est bon !!! Encore un peu d'entrainement, et je ferai un fika parfait ! 

A toi ?
Belle journée gourmande ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Cool, content de voir qu'on a donné une petite "vocation" (bon ok le terme est un peu fort !). Par contre on attend la livraison par colis histoire de goûter et valider hein ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air absolument divin! j'en ai fait une fois, j'avais ajouté de la cardamone pilée dedans, ils étaient top!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! c'est vrai qu'utiliser les dl quand on a pas l'habitude, c'est tendu ! Du coup je me rends compte que ce qui est évident pour moi ne l'est pas pour les autres.

    la 2ème montée de 20 minutes t'évitera le côté etouffe-chrétien.

    Les pulla se congèlent bien, donc je n'hésite pas à le faire en grande quantité, pour le temps que ça prend... autant y mettre le kilo de farine et le cube entier de levure !

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien ça a l'air super bon, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo d'avoir croisé trois recettes, ça l'air bon. Je l'ajoute dans notre liste de recettes nordiques.

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air juste... super bon !
    Je note ta recette et je teste tout ça bientôt. :)
    Merci !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...