27 juillet, 2013

J'ai lu No Impact Man...

... Et j'ai envie de mourir !

Enfin, pas tant que ça. Faut pas déconner. Mais quand même. C'est le genre de lecture qui remue pas mal. Après Faut-il manger les animaux?, il faut avoir le cœur bien accroché, moi j'te le dis !

Mais ?
Ça parle de quoi ?

Quatrième de couverture ! : Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d'assister, impuissant, au réchauffement climatique, à la déforestation et aux gaspillages en tous genres... Il refuse d'être partie prenante dans la fonte des glaces et la disparition des ours polaires. Son défi : vivre un an en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d'autres l'ont fait avant lui. La grande différence c'est que ledit Colin Beavan vit en plein coeur de Manhattan, au 9e étage d'un building. Et qui dit réduction des émissions de carbone dit pas d'ascenseur, de climatiseur, de réfrigérateur, de transport motorisé – entre autres –, et quand on est un jeune père de famille, l'aventure tourne vite au casse-tête. Son premier challenge : convaincre sa femme, quelque peu accro au shopping, de jouer le jeu. Le deuxième : renoncer aux couches en plastique et aux plats à emporter. Passées ces étapes... eh bien, tout reste encore à faire. L'expérience dure un an, le compte à rebours est enclenché ! 
Cette histoire vraie a fait le tour du monde, grâce au succès du blog tenu par Colin Beavan pendant l'aventure. Ce blog a même été élu l'un des quinze sites écologiques les plus influents du monde par le Time Magazine

Pour résumer, le monsieur a décidé de ne pas du tout produire de déchets pendant 1 an alors qu'il vit au 9ème étage d'un immeuble à Manhattan avec sa femme et sa fille. C'est le récit de son défi. 

Que dire de plus ?
Pfiou... On apprend des choses, on en lit d'autres qu'on connaissait déjà (les ours blancs qui meurent noyés car la banquise fond...). On se sent coupable de se moucher pendant qu'on lit. On se dit qu'on a bien raison de ne pas vouloir de voiture. Et on se surprend à avoir envie de changer certaines choses. 

Pas tout, certes, je n'irai pas jusqu'à me priver d'électricité. Mais franchement, faire attention à l'eau qu'on utilise, à ce que l'on consomme pour ne pas trop jeter... Ça ne mange pas de pain, comme on dit, et peut-être que ça pourrait changer -un peu- le monde.

Je me surprend même à avoir envie d'essayer de faire mon propre produit vaisselle >ICI<.

Pour aller plus loin, notamment pour changer sa manière de manger, il y a plein de blogs que je peux partager si tu es intéressé, lecteur. Celui d'Antigone est déjà très bien. 

Sinon, tu peux aussi voir le documentaire de No Impact Man, juste >LA< et lire le blog qu'il a tenu par >LA BAS<.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci pour la découverte, ça doit être très, très intéressant! (bon, pas pour tout de suite par contre, je viens d'attaquer le pavé "les trois médecins" de Winckler :D)

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que ça va bien me déprimer mais je le note pour la bibli, j'ai envie de le lire et je pense que je ne serai pas la seule :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je me pose pas mal de questions sur mon impact sur la planete, j'essaye de faire des petites choses à mon niveau : un jour j'en ai eu marre de jeter des cotons et depuis j'utilise des lingettes lavables, pareil pour les tampons hygiéniques, j'ai une 'cup', ... c'est rien du tout, ça ne change quasiment rien à mon confort, mais je me dis que c'est déjà ça...

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...