19 novembre, 2012

Qui es-tu Alaska ?

C'est quand même un comble que le premier livre que je lise pour le challenge jeunesse ne soit pas dans ma liste de base... Moi je m'en doutais. 

C'est bien, ça veut dire que je passe dans la catégorie du dessus : "Promenons nous dans les bois". Catégorie pour laquelle il me faudra lire 4 à 7 livres (encore une fois, pour les infos, clique ICI).

Voilà pour les précisions.


Le livre du jour s'appelle Qui es-tu Alaska de John Green. Il me semble que c'est son premier roman... 

La quatrième de couverture : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

 Qui es-tu Alaska ? est LE roman de l'adolescence : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. La vie explose dans ce livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après et qu'on voudrait ne jamais finir. Le premier roman d'un jeune écrivain brillant, lauréat de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis et traduit en dix langues.
***

Je trouve beaucoup plus compliqué de parler d'un livre que j'ai aimé que d'un livre que je n'ai pas aimé. Je crois que c'est plus facile de "descendre" quelque chose que de donner envie de le lire -par écrit en tout cas-.

John Green est sans doute l'un de mes auteurs préférés pour la jeunesse. J'ai déjà parlé ici de La face cachée de Margo que j'avais adoré, et Le théorème des Katherine que j'avais trouvé un peu moins bon mais quand même plaisant.

Qui es-tu Alaska est sans doute le plus fort, le plus poignant de ces livres. Je ne peux pas en dire trop, tu t'en doutes. Mais tout y est : amitié, amour, mort, humour; absolument tout ! C'est drôle, triste, touchant... Forcément, je ne sais pas quoi dire de plus puisque j'ai tout aimé en bloc, du début à la fin...

Je te le conseille vivement ! (quelle formule complètement naze)


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il est sur ma looooongue liste à lire, j'essaierai de le prendre à la bibli !

    Je t'ai changé de catégorie et j'ai mis le lien vers ton billet ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai offert a une copine il y a peu apres en avoir lu des commentaires elogieux! Elle ne m'en a pas parle mais j'espere qu'il lui aura plu aussi!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...